La dématérialisation au service de la concertation

Registre numérique de concertation

Attentifs aux nouvelles dispositions, nous avons choisi d'adapter le registre numérique d'enquête publique aux exigences de la concertation, préalable ou volontaire, mais aussi aux mises à disposition, consultations, participations électroniques, ... en y ajoutant les fonctionnalités suivantes:

  • Personnalisation graphique et fonctionnelle du registre,
  • Personnalisation du formulaire de dépôt de contributions,
  • Dépôt de contributions sur cartographie,
  • Actualités sur le projets

Avec une forte dose d'interactivité:

  • Possibilité pour les déposants de réagir sur une contribution,
  • Système de vote,
  • Les déposants peuvent poser des questions à la maîtrise d'Ouvrage
  • Possibilité de réponses pour la maîtrise d'ouvrage et/ou les garants,
  • Questionnaires

Site projet

Cependant, pour répondre aux besoins des maîtres d'ouvrages et de leurs AMO, il fallait aller plus loin que le simple registre de concertation. La création d'une plateforme de concertation modélisée, proposant des modules spécifiques, autour de « la brique » registre numérique, s'est imposée comme une évidence.

L’architecture du site-projet est adaptée aux modalités de la concertation : Présentation du projet et des acteurs, historique, informations générales sur la concertation et la démarche, calendrier, accès aux documents, accès au registre numérique, QR...

C'est ainsi la proposition d'un outil durable, évolutif et exploitable jusqu’à l’enquête publique et la concrétisation du projet.

Parmi les fonctions et modules proposés :

  • Personnalisation des pages (charte graphique, contenus, iconographie…)
  • intégration et sauvegarde de tous documents (supports de communication, dossiers, synthèses de réunions et d’auditions…)
  • Questions-réponses les plus fréquentes
  • Extranet pour les administrateurs
  • Liens réseaux sociaux
  • Espace live-streaming et podcasts

Outils de dématérialisation

Télépermanences

Dans le souci d’adapter les processus de concertation aux nouvelles orientations sociales, nous proposons aujourd’hui notre module de Télépermanence. Accessible aisément depuis les interfaces public et administration du Registre numérique, il est conçu dans l’esprit des téléconsultations et s’appuie sur une API sécurisée de visioconférence multi-points, couplée à des fonctionnalités exclusives réservées à la concertation et l’enquête publique, notamment un système d’agenda et de prises de rendez-vous. Naturellement, la Télépermanence est en conformité totale avec le RGPD.

Pour toute information, consultez-nous