SNCF Réseau, gestionnaire du réseau
ferré national, étudie la réouverture de la ligne ferroviaire entre Montréjeau
et Luchon (36 km) qui dessert les Hautes Vallées du Comminges. Cet axe ferroviaire
a vu, pour des raisons de sécurité (obsolescence généralisée de
l’infrastructure, risque de chutes de rochers sur la voie en plusieurs points
de la ligne, ouvrages d’art à consolider), ses circulations suspendues le 18
novembre 2014. Une desserte de substitution par autocar a depuis été mise en
place pour les services TER desservant Luchon.
En 2016, à l’issue de la
concertation régionale des Etats généraux du rail et de l’intermodalité
(EGRIM), la Région Occitanie a retenu plusieurs projets prioritaires, dont la
modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon en vue de reprendre les
circulations ferroviaires sur l’axe. La Région Occitanie a confié à SNCF Réseau
la tâche de mener les premières études. Comme la loi l’y autorise, la Région
Occitanie a également sollicité la gestion de la ligne afin de réaliser les
travaux et de mettre en œuvre sa remise en exploitation. Ce transfert sera
achevé fin 2022.
Le projet consiste à
proposer 5 à 6 allers-retours quotidiens pour desservir 5 points
d’arrêt : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan,
Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Luchon.
Il est aussi prévu que
certains trains circulent jusqu’à Toulouse, où des correspondances sont
possibles avec les TGV, les Trains d’Equilibre du Territoire et les trains de
nuits.
Le projet doit également
permettre de retrouver le niveau de performance initial de la ligne pour
permettre une circulation à 90 km/h, et 80 km/h entre Marignac et Cier de
Luchon, proposant ainsi un temps de parcours de 35 minutes entre les gares
de Montréjeau et Luchon, contre 50 min actuellement avec la desserte en
car.
Afin de
permettre la reprise des circulations sur la ligne Montréjeau-Luchon, les
opérations suivantes seront nécessaires :
1. Renouvellement
complet des constituants de la voie principale (rails, traverses, ballast).
2. Renouvellement
de plusieurs ouvrages d’art :
·
5 remplacements de dalots
d’assainissement (petits canaux d’évacuation des eaux sous la voie ferrée),
·
3 remplacements de tabliers
métalliques de ponts,
·
3 confortements de
maçonneries de ponts,
·
2 confortements de mur de soutènement.
3. Sécurisation
de plusieurs ouvrages en terre :
4. Modernisation
du système d’exploitation de l’infrastructure :
·
Mise en place d’une signalisation
ferroviaire pour une exploitation en navette,
·
Modification de la signalisation
pour réaliser le jumelage et le déjumelage en gare de Montréjeau sur l’axe
Toulouse-Tarbes.
5. Aménagement
des voies de service de la gare pour permettre un stationnement et un retournement
des trains.
6. Modernisation
des dispositifs et supports de télécommunication par déploiement de la fibre
optique.
7. Amélioration
de la sécurité aux passages à niveau :
8. Modernisation
et mise aux normes des points d’arrêt remis en service :
·
Mise en accessibilité des quais
et des accès : rehaussement des quais à 55 cm, rampes d’accès aux quais,
éclairage et signalétique,
·
Equipements de confort et
d’information : abris, bancs, téléaffichage, billettique, signalétique…
·
Déplacement de la halte de Saléchan
pour la remettre au cœur du village,
9. Aménagement
des sites de Gourdan-Polignan, Marignac et Luchon pour la création de bases
travaux nécessaires à la réalisation des travaux
10. Mise
en œuvre de mesures environnementales :
·
Nuisances sonores,
·
Mesures d’évitement et de réduction
des impacts sur la faune et la flore,
·
Mesures de compensations pour les
impacts résiduels sur l’environnement.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatre lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et en visio-conférence, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Bagnères-de-Luchon, 23, Allée d'Etigny, 31110 Bagnères-de-Luchon. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des dix permanences indiquées ci-dessous.
Les permanences assurées par le commissaire enquêteur sont de deux natures :