Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rodez

Ouvert le 04/04/2022 à 00 heures, ce registre sera clos le 31/12/2024 à minuit

Le projet soumis à concertation : Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rodez

Rodez agglomération s’engage dans la création d’un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), en accord avec la Ville de Rodez et l’État, sur le centre historique de Rodez et le quartier de l’Amphithéâtre. Ce PSMV s’inscrit dans la poursuite des actions déjà engagées comme la labellisation Pays d’art et d’histoire en 2014 ou la création du Site patrimonial remarquable en 2017. Le PSMV vise à assurer la conservation et la transmission des richesses patrimoniales du territoire. Le périmètre retenu est notamment marqué par l’architecture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi que par l’architecture Art Déco du quartier de l’Amphithéâtre.

 

Un recensement exhaustif du millier d’immeubles concernés est nécessaire. Cet inventaire obligatoire permettra de rassembler et d’affiner les connaissances historiques du bâti par le repérage des éléments d’architectures d’intérêt patrimonial éventuellement présents à l’extérieur (façades sur rue, sur cour ou jardin) ou à l’intérieur (parties communes et privées, caves et combles).

 

Afin de permettre à chacun de pouvoir suivre l’évolution de l’étude et conformément à l’arrêté préfectoral ayant prescrit le PSMV, une concertation est ouverte aux habitants, aux associations locales et toutes les autres personnes concernées. Elle a pour but de recueillir vos observations, réactions et alertes mais aussi de partager des informations, des connaissances…

Ce site de concertation sera complété au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

 

En effet, le temps de la concertation s’écoulera sur plusieurs années, 3 ans au minimum, le temps d’inventorier tous les immeubles du périmètre du PSMV. Plus de 1000 visites devront être réalisées pour évaluer la valeur patrimoniale de chacun des biens et définir les mesures règlementaires à mettre en place pour conserver ou valoriser ce qui est significatif.

 

Au côté du service du patrimoine de Rodez agglomération, l’Atelier Lavigne, sous la direction d’Alexandra San (architecte du patrimoine) et son équipe, composée d’architectes, d’historiens et d’archéologues, est ainsi chargée d’effectuer la visite des immeubles, en application des articles R313-33 à R313-37 du Code de l’Urbanisme.

 

Le PSMV c’est aussi une procédure qui s’étend au-delà des 3 ans d’investigation de terrain. Le dossier administratif comprend différentes pièces qui devront faire l’objet d’une consultation de différents services et d’une enquête publique courant 2025. Une fois l’enquête publique achevée, le dossier passe devant une commission nationale avant de pouvoir être approuvé par un arrêté préfectoral.

 

A la clôture de ce registre de concertation, un bilan en sera tiré et disponible en ligne et en mairie ou à l’agglomération.




Contacts pour tout renseignement :

Rodez agglomération : rodezagglo.fr

Service du Patrimoine : 05.65.73.82.73

Service Urbanisme : 05.65.73.83.00

Ville de Rodez : ville-rodez.fr

Service Urbanisme : 05.65.77.89.40



Questions fréquentes

Consulter la FAQ