L’Établissement
Public territorial (EPT) Grand Paris Grand Est organise une enquête publique
relative au projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du lundi 27
mai à 9h00 au mercredi 3 juillet 2024 à 17h30, soit pendant 38 jours
consécutifs.
Le
présent registre numérique permet aux habitants et usagers du territoire de
prendre connaissance du dossier d’enquête publique et d’émettre des avis ou
remarques. Une consultation matérialisée du dossier est possible au sein de
chaque commune du territoire (selon les modalités indiquées dans le guide n°1
Guide de l’enquête publique).
Le
PLUi de Grand Paris Grand Est, un PLUi d’anticipation environnementale
Le
PLUi de Grand Paris Grand Est présente l'ambition prioritaire d'anticiper les
évolutions du climat et de la dégradation environnementale : après un premier
volet préalable et dédié à la protection de toute les échelles d'espaces de
nature du territoire, il assure pour les nouveaux projets d'aménagement de
construction, une faible empreinte environnementale en renforçant les objectifs
de pleine terre et de plantation ainsi que les performances énergétiques et
environnementales des bâtiments.
Prescrit
par délibération du conseil territorial du 3 juillet 2018, le PLUi a été
élaboré en étroite collaboration avec les élus et services des 14 communes de
l’EPT. Il a également fait l’objet d’une
démarche de concertation comprenant notamment l’organisation de 42 réunions
publiques accompagnées d’expositions en mairie tout au long de son élaboration.
L’enquête
publique constitue pour les habitants et usagers du territoire (particuliers, associations,
acteurs économiques...) l’occasion de formuler ses remarques avant
l’approbation finale du PLUi prévue pour la fin de l’année 2024.
Le
PLUi s’appliquera à terme sur les 14 communes du territoire (Clichy-sous-Bois,
Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, les Pavillons-sous-Bois,
Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne,
Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble). Il vise à se
substituer aux 13 plans locaux d’urbanisme communaux actuellement en vigueur et
au règlement national d’urbanisme pour la commune de Gagny.
Trois guides accompagnent le dossier d’enquête publique pour faciliter sa prise en main :
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête ou par voie numérique ou par courrier postal adressé à la Présidente de la commission d'enquête.
L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude départementale au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, sur les registres ouverts en mairie, ou par courrier postal adressé à la Présidente de la commission d'enquête ; ou par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête, ou exprimées lors des deux réunions publiques, et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatorze lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête, Présidente de la commission d'enquête sur le projet de PLUI de Grand Paris Grand Est, EPT Grand Paris Grand Est - 11, boulevard du Mont d'Est, 93160 Noisy-le-Grand. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trente-deux permanences indiquées ci-dessous.
La commission d'enquête invite le public à participer à l'une des deux réunions d'information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :