LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

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Contribution

Bernard Soulage - Meylan - 16/12/2023 12h01 - Registre numérique
Liaison par Cable
Liaison par Cable

Ce projet me semble tout à fait conforme à ce qu’un transport par câble en milieu urbain peut apporter en terme de mobilité durable. Il s’agit en effet de franchir de nombreux obstacles naturels et d’assurer la liaison entre deux modes de transport public plus performant en terme de capacité mais distant tout en desservant une zone d’activité.

Pour avoir à la fois observer de nombreuses réalisations de câbles urbains dans le monde et échoué à en implanter un dans la région grenobloise entre la gare de Brignoud et Crolles, je pense qu’il s’agit là d’un dossier tout à fait crédible.

Concernant les reproches qui peuvent lui être fait je ferai deux observations.

–En matière de coûts nous sommes très en dessous de ce que représenterait un tramway pour la même distance. Bien sûr dans l’absolu des liaisons de type B HNS serait dans le même ordre de prix mais compte tenu de la configuration précise cette solution, que je promeus dans d’autre cas, n’est dans la réalité pas applicable.

–En matière de fréquentation, j’entends les critiques qui sont faites pour les perspectives de court terme. Mais l’expérience prouve dans le monde entier a quelques très rares exceptions près, que la fréquentation augmente au cours du temps et parfois dans des proportions qui n’étaient pas envisagées au départ compte tenu de l’effet d’entraînement que constitue un transport par câble pour proposer des alternatives à la voiture individuelle ou restructurer le tissu urbain ce qui peut être tout à fait le cas avec ce projet.

J’ajouterais que lors du débat sur le projet Rive Droite Rive Gauche de l’Isère les opposants principaux proposaient à la place du transport par câble des solutions de type tramway. J’ai toujours pensé que cette solution très coûteuse ne se réaliserait pas et malheureusement c’est le cas aujourd’hui et d’une certaine façon la réalisation du Cable sur la presqu’île permettra peut-être de relancer ce projet comme le Smmag semble en avoir l’intention.

Au total et en tant qu’observateur depuis 20 ans de cette question du transport par câble comme d’ailleurs du BHNS j’observe que la France est toujours rétive à des solutions nouvelles et qui s’inscrivent entre les moyens de transport connu. Le succès des quelques réalisations qui existent déjà en France et surtout l’observation de ce qui se fait à l’étranger me fait penser qu’il faut absolument accepter cette innovation d’autant plus qu’ici elle s’insère parfaitement dans le tissu urbain. Les débats autour de ce projet me rappelle de façon presque caricaturale les débats autour de la réintroduction du tramway au début des années 80. Heureusement que des villes comme Grenoble ou Nantes ont su porter cette innovation qui est devenu un must de la mobilité durable. J’ai la conviction que ce sera le cas pour le transport par câble quand ses caractéristiques techniques et d’insertion urbaine sont adaptées ce qui est finalement le cas dans nombre de tissus urbains complexes.

Je reste évidemment à la disposition de la commission d’enquête publique pour apporter l’expérience et les propositions que nous avons pu acquérir notamment au sein du GART Dont je préside le conseil scientifique après en avoir été vice président lorsque J’étais vice président de la région Rhône-Alpes en charge des transports.

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