UN PROJET
Le SMMAG
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) organise les
mobilités sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole, de la Communauté de
Communes Le Grésivaudan et de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.
Le SMMAG est notamment compétent pour concevoir, réaliser et gérer les
services de mobilité et de transport. C’est donc le SMMAG qui porte le projet
de Liaison par Câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, future nouvelle
ligne du réseau de transport en commun.
Un besoin de mobilités dans un secteur contraint
Le territoire nord-ouest de la métropole grenobloise est caractérisé par la
présence de fortes discontinuités, de coupures naturelles (les rivières Isère
et Drac) et urbaines (les voies ferrées, la route nationale 481, l’autoroute
A480, des infrastructures sensibles importantes, des lignes haute et très haute
tension…) en fond de vallée. Ces coupures contraignent fortement l’offre de
mobilité. L’offre de transports collectifs est organisée en liaisons radiales
vers le cœur de l’agglomération, sans offre attractive transversale entre les
rives de l’Isère et du Drac.
Un secteur en fort développement
De grands projets d’aménagement sont en cours dans ce secteur, notamment
sur la Presqu’île, engendrant une augmentation des besoins de mobilité.
C’est aussi un territoire de passage, notamment pour les habitants du
Vercors, de la Chartreuse et du Voironnais, qui aujourd’hui utilisent très
majoritairement la voiture pour leurs déplacements vers l’agglomération
grenobloise.
Les grands objectifs
Pour répondre à la croissance des besoins de mobilités dans le secteur, le
SMMAG poursuit deux grands objectifs au travers du projet de transport par
câble, en cohérence avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU) approuvé en
novembre 2019 :
Le projet en chiffre
Il s’agit d’une télécabine, c’est-à-dire un système permettant le transport
de petits véhicules, appelés cabines, sur un câble mis en mouvement par une
motorisation unique et centralisée :
- Intégré au
réseau métropolitain du SMMAG et exploité par l’exploitant MTAG
- 13,5 min de
temps de trajet total
- 4 communes
desservies : Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux
- Des cabines de
12 places
- Une cabine en
station toutes les 73 secondes à la mise en service, jusqu’à toute les 29
secondes à terme
- Une vitesse
moyenne d’environ 20 km/h (similaire à la vitesse moyenne d’un bus à haut
niveau de service)
- Des cabines
accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux vélos
- 23 pylônes dont 9 intégrés aux
stations
- Une amplitude de fonctionnement de 6 h à 21 h à la mise en service
- Un coût global
d’investissement d’environ 65 M€ HT CE2020
- Une longueur
d’environ 3,5 km de long
- 6 stations : 4
ouvertes et 2 techniques à la mise en service
UNE ENQUETE PUBLIQUE
Le projet a été soumis à concertation préalable en 2015 puis en 2021.
Depuis, plusieurs procédures de demandes d’autorisations nécessaires au
lancement de tous travaux ont été lancées par le SMMAG. Une partie de ces
procédures ne peuvent aboutir qu’après tenue d’une enquête publique. C’est
notamment le cas de :
- La demande de
déclaration d’utilité publique,
- Les enquêtes
parcellaires liées à la mise en œuvre de servitudes de survol et aux
éventuelles expropriations,
- La demande
d’autorisation environnementale,
- Les demandes
de permis de construire.
Le SMMAG a donc rassemblé l’ensemble des éléments nécessaires à chacune des
procédures dans un dossier unique qui est aujourd’hui, et après instruction par
différentes autorités, versé à l’enquête publique.
Ce dossier est disponible via le lien suivant : Le dossier
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont ici désignés par le président du Tribunal administratif. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les sept lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Bernard PRIVAT , par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Fontaine, 89 Mail Marcel Cachin, 38600 Fontaine. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des neuf permanences indiquées ci-dessous.
La commission d'enquête invite le public à participer à une réunion d’information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :