Première gare européenne en termes de trafic, avec 222 millions de voyageurs par an, la Gare du Nord fait actuellement l’objet de fortes pressions : congestion et difficultés de circulation, inconfort, insécurité, etc. Par ailleurs, elle va connaître une augmentation continue de sa fréquentation : 260 millions de voyageurs sont attendus en 2024 et 300 millions de voyageurs en 2030. Enfin, la Gare du Nord est amenée à devenir une porte d’entrée majeure dans Paris, au regard notamment de l’organisation d’évènements mondiaux majeurs comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024.
Les 3 objectifs du projet de transformation de la Gare du Nord :
Le projet Gare du Nord 2024 est soumis à enquête publique au titre des rubriques 5° et 39° de l’annexe à l’article R. 122-2 du Code de l’environnement qui prévoit que les projets de travaux d’ouvrages ou d’aménagements publics ou privés susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine sont précédés d’une étude d’impact.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les six lieux d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête de la commission d'enquête, Madame Sylviane DUBAIL par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique Préfecture de Paris et d’Île-de-France, UDEA 75, 5, rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des douze permanences indiquées ci-dessous.
La commission d'enquête invite le public à participer à une réunion d’information et d’échanges qu'elle a programmmée avec le maître d'ouvrage :