Enquête publique au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement

Ouvert le 18/09/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 18/10/2023 à 16 heures 30

Depuis 1973, la carrière des Gottes, située dans la Loire, sur les communes de Colombier et Saint-Julien-Molin-Molette, est exploitée par l’entreprise DELMONICO DOREL CARRIERES. Une carrière dispose d’ autorisations limitées dans le temps, aussi la carrière des Gottes a fait l’objet de plusieurs demandes administratives d’extension et de renouvellement de son exploitation. Des autorisations préfectorales d’exploitation de la carrière ont ainsi été données en 1973, 1983, 2000, 2005 et 2020.

 
Après l’annulation par le Tribunal administratif de Lyon le 28 février 2022 de l’autorisation d'exploitation de 2020, la Préfecture de la Loire a délivré une autorisation temporaire d'activité, dans l’attente d'une régularisation de la situation administrative de la carrière, avec dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation d’exploitation avant le 31 octobre 2022.
 
Afin d’élaborer un projet qui prenne encore mieux en considération les exigences réglementaires d’une part et les enjeux locaux en matière de cadre de vie, économie et milieux naturels, l’entreprise DELMONICO DOREL a initié une démarche de concertation avec l’ensemble des élus et services de l’Etat concernés sur le territoire.
 
Les 5 réunions organisées de mai à septembre 2022, en présence de représentants élus de la Communauté de Communes des Monts du Pilat, des communes de Colombier, Saint-Julien-Molin-Molette et Bourg-Argental, du Conseil départemental et du PNR du Pilat et de Sénateurs de la Loire, ont permis à l’entreprise DELMONICO DOREL de définir un nouveau projet qui réduit les incidences de la carrière sur les habitants et sur la biodiversité. Il permet de garantir durablement au territoire local, un accès à des matériaux économiques indispensables pour la construction de routes, d’infrastructures et de bâtiments (89% des matériaux produits par la carrières sont utilisé sur des chantiers situés dans un rayon de 30Km de la carrière, par des clients du bâtiment, des travaux publics, du monde agricole et industriel).
 
C’est ce projet qui fait l’objet du présent dossier de demande d’autorisation.

Maître d'ouvrage

  • DELMONICO DOREL CARRIERES
  • Le Ravicole
  • 4 RD 132
  • 26140 Andancette

Personne responsable du projet : Mr Joachim BOITARD, Directeur

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 11/08/2023

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E23000075/69 du président du Tribunal Administratif de Lyon.

Monsieur Gilbert BADOIL

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Colombier, Le Bourg, 42220 Colombier. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.