Charenton-le-Pont
est une commune du Val-de-Marne d’environ 30 722 habitants située entre les
bords de Seine et le Bois de Vincennes. Elle est limitrophe de Paris et de
Saint-Maurice. Elle fait partie depuis 2016 de l'établissement public
territorial Paris-Est-Marne et Bois, qui s'est substitué à l'ex-communauté de
communes de Charenton-le-Pont Saint-Maurice. La ZAC de Charenton-le-Pont est,
quant à elle située à l’extrémité Ouest du territoire de Charenton-le-Pont, à
la frontière avec Paris.
Le quartier de Charenton-Bercy est un site clé de la ville (10% environ du territoire communal) et de la métropole du Grand Paris (situé au niveau de la porte de Bercy). Malgré des atouts géographiques et écologiques indéniables, par la proximité du bois de Vincennes, du parc de Bercy et de la Seine, ce quartier est une entrée de ville peu lisible.
Le site est en effet fortement enclavé. Il est bordé
au sud par l’A4, l’une des portions d’autoroute les plus emprunté de France, à
l’ouest par le périphérique et l’échangeur de Paris-Bercy, l’un des plus
importants échangeurs d’Europe avec ses 19 bretelles et au nord par l’un des
plus vastes technicentres du réseau ferroviaire SNCF. Soumis à de fortes
nuisances liées à la présence de ces grandes infrastructures, il ne bénéficie
notamment plus de l’attractivité du centre commercial Bercy 2, commercialement
en déclin et en décalage par rapport aux attentes des consommateurs,
recherchant désormais des lieux ouverts, intégrés à la ville et associant une
part de loisirs. La
mutation des emprises industrielles et logistiques est l’occasion, pour la
ville de Charenton le Pont, de se réapproprier cette importante part de son
territoire.
Situé dans un secteur en pleine mutation, le projet de Charenton-Bercy s’ajoute à un ensemble de projets liés à la reconquête des emprises ferroviaires des gares de Lyon, Bercy et Austerlitz. Les secteurs d’Austerlitz, Tolbiac, et Massena, sont déjà très avancés opérationnellement, et les secteurs de Bruneseau et Ivry Confluence sont en pleine métamorphose.
Cet ensemble d’opérations, représente un territoire de développement majeur pour la Métropole. Entre les différentes ZAC et développements urbains depuis les années 1990, ces projets totalisent plus de 5 millions de m².
Le projet de Charenton-Bercy s’inscrit, quant à
lui, dans la continuité géographique directe de la ZAC Bercy-Charenton (Paris),
mené par la SEMAPA.
Bien que ces les projets Parisiens et
Charentonnais soient conçus de manière indépendante, tant du point fonctionnel
que du point de vu opérationnel, une synergie entre ces opérations animera la
rive droite de la Seine. Elle sera notamment incarnée par le prolongement, coté
Paris, de la rue Baron le Roy sous le périphérique permettant ainsi de
désenclaver le quartier de Charenton-Bercy en ouvrant un cheminement vers le
tramway et la ligne 14 du métro. Cet axe majeur, reliant Paris à Charenton,
sera le trait d’union entre les deux nouveaux quartiers.
Il s’agit par conséquent d’instaurer une
dynamique de reconquête de la rive droite dans la continuité de la ZAC de
Bercy. Le site de Charenton-Bercy a donc un rôle très important à jouer, tant
en termes de structure que de programmation. Il constitue la transition entre Paris
intra-muros et sa métropole, et il est l’amorce d’une métropole aux continuités
urbaines apaisées, aux limites les moins visibles possibles.
La
délibération du 13 mars 2018 du Conseil d’administration de Grand Paris
Aménagement a défini les objectifs suivants :
×
Désenclaver un site majeur de la
Métropole aux portes de Paris en développant de
nouvelles infrastructures structurantes et des transports en commun
performants ;
×
Développer, un quartier mixte
pour assurer le rayonnement et l’attractivité de Charenton-le-Pont au sein de
son territoire et de la Métropole,
×
Assurer la continuité urbaine avec le
projet de la ZAC Bercy-Charenton en prolongeant côté charentonnais la
rue Baron Leroy, qui deviendra ainsi un axe structurant entre les deux villes
et le support d’équipements publics indispensables à la vie du quartier ;
× Favoriser la création d’un quartier exemplaire sur le plan de l’innovation et de l’environnement pour transformer l’image de ce quartier.
Le projet prévoit une programmation
prévisionnelle de 380 000m² de surface de plancher, décomposée en grandes
masses comme suit :
Programme |
M² SDP |
Logements |
134.100 m² |
dont logements sociaux |
40.200 m² |
Bureaux et
activités |
178.800 m² |
Commerces et
hôtellerie |
60.000 m² |
Equipements
publics |
7.100 m² |
Total prévisionnel |
380.000 m² |
Plan programme de la ZAC
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. La plupart des enquêtes publiques sont des enquêtes environnementales et s’inscrivent dans les dispositions des articles L123 et R123 du Code de l’environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Charenton-le-Pont, 48, Rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.