enquête publique unique dans le cadre de la réalisation du complément du demi-diffuseur de salon nord de l'autoroute a7 sur la commune de salon-de-provence

Ouvert le 15/11/2022 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 15/12/2022 à 17 heures

LE PROJET SOUMIS À L'ENQUÊTE PUBLIQUE :


Le projet vise à compléter le demi-diffuseur de Salon nord sur l’A7 existant (n°27) qui permet uniquement les échanges avec le nord, vers ou depuis Avignon ou Lyon. Les usagers, notamment ceux en provenance du nord de Salon ou du secteur d’Eyguières et Lamanon, souhaitant aller vers le sud, à Aix-en-Provence ou Marseille par exemple, doivent traverser le centre-ville de Salon. Ils empruntent alors l’A54 au niveau de l’échangeur n°15 Salon sud afin de rejoindre l’A7. Ils suivent le même itinéraire en sens inverse quand ils viennent du sud.

Cette impossibilité d’entrer ou de sortir de l’A7 à Salon nord pour les trajets en provenance ou en direction du sud augmente le trafic routier dans le centre de Salon-de-Provence. De nombreux poids lourds et voitures traversent la ville, en empruntant deux axes d’évitement principaux, les prolongements de la RD538 à l’est du Centre Ancien (av. de l’Europe, av. Julien Fabre, bd Pompidou) et de la RD17 à l’ouest (bd Ledru Rollin, bd Nostradamus, bd de la République). Il est prévu que près de 7000 véhicules utilisent le nouvel échangeur, allégeant ainsi ces voies urbaines.




Le projet prévoit :

  • une nouvelle bretelle d’entrée sur l’A7 en direction de Marseille/Aix-en-Provence, accessible par le Chemin du Talagard :


  •  une nouvelle bretelle de sortie de l’A7, en provenance de Marseille/Aix-en-Provence, desservie par le chemin de Roquerousse :


Cet aménagement est classé par l’État dans les opérations du Plan d’investissement Autoroutier du 6 novembre 2018. Il représente un investissement total de 20 M€ (+1,6 M€ pour le giratoire sur la RD538 sous maîtrise d’ouvrage CD13), cofinancé par la Ville de Salon-de-Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et VINCI Autoroutes. Sa mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2026.


+ d’infos : https://www.echangeura7-salon-nord.fr

Maître d'ouvrage

L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorités organisatrices

Arrêté Préfectoral du 29/09/2022

Siège de l'enquête

  • Mairie - Salon-de-Provence - Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement - Immeuble le Septier
  • 6, Rue Lafayette
  • 13300 Salon-de-Provence
  • www.salon-de-provence.org

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Christian MONTFORT

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Salon-de-Provence - Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement - Immeuble le Septier, 6, Rue Lafayette, 13300 Salon-de-Provence. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.