La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur son territoire, entend réaliser une ligne de tramway entre les communes d’Aubagne et de La Bouilladisse, en prolongement de la ligne de tramway actuelle.
Ce projet appelé Val'TRAM, traverse cinq communes du territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Il consiste à prolonger le tramway d'Aubagne sur environ 14 km, en tirant profit de la voie existante dite voie de Valdonne. Le long de ce nouveau tracé, 11 nouvelles stations ainsi que 5 parkings relais d'une capacité totale de 500 places seront créés.
La Métropole Marseille-Aix-Provence souhaite associer les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée dans l'élaboration de ce projet. C'est pour cela qu'elle organise aujourd'hui cette concertation qui a pour objectif d'informer, d'échanger et de recueillir l'avis des usagers afin d'enrichir les études et d'aboutir à un projet qui répondra le mieux possible à leurs besoins réels. Val'TRAM desservira à son terme un corridor de 60 000 habitants et 12 000 emplois, et il permettra ainsi à 15 000 voyageurs d'effectuer leurs déplacements chaque jour entre les différentes stations du futur TCSP, mais également en correspondance avec le réseau TER et les lignes de cars de la Métropole.
Réunion publique numérique le mardi 18 mai 2021 à 18h Pour vous inscrire à la réunion publique, cliquez iciSi vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez rejoindre la réunion directement en cliquant sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/82988373918 |
Conformément à l'article L 103.2 du Code de l'urbanisme, la concertation préalable est un temps d'information et d'échanges avec le public sur l'opportunité et les caractéristiques principales d'un projet. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l'élaboration du projet.
Dans le cadre du projet Val'TRAM, la Métropole Aix-Marseille-Provence mène cette démarche de dialogue avec les habitants, les usagers des transports en commun, les acteurs associatifs et économiques concernés, afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.
Comment s'informer ?
Un ensemble d'éléments de présentation du projet sont téléchargeables dans l'onglet « Le dossier ». Ces documents synthétisent les informations utiles à la compréhension du projet, et permettent aux participants d'alimenter le débat et d'échanger sur le projet.
Les documents sous format papier sont également mis à disposition du public dans le siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que dans les 6 autres lieux d'exposition localisés dans les 5 communes du futur tracé.
Comment s'exprimer ?