Le Schéma
de cohérence territoriale (SCoT) va jouer, sur les 20 prochaines années, un
rôle structurant pour le territoire du Centre Ouest Bretagne. Le projet de SCoT
est soumis à enquête publique du mardi 2 avril au lundi 6 mai 2024.
S’appuyant sur
le projet de territoire du Pays, le SCoT est le cadre de référence pour assurer
la mise en cohérence des politiques publiques d’aménagement du territoire. À ce
titre, ses prescriptions s’imposent, entre autres, aux plans locaux d’urbanisme
(PLU, PLUi), cartes communales, à certaines autorisations d’exploitation
commerciale…
C’est un
projet stratégique et structurant mené par les 5 intercommunalités du Centre
Ouest Bretagne. Le projet de SCoT repose sur les spécificités du Centre Ouest
Bretagne. Il porte une ambition renouvelée, celle de l’ouverture et du regain
démographique.
Le projet se
décline en trois grands axes :
·
Structurer le territoire pour remettre le
centre-bourg/centre-ville au cœur du développement. Pour cela, le SCoT
entend renforcer l’attractivité des villes et bourgs, privilégier la proximité
et la mixité pour la production des logements, déployer une stratégie de
mobilité adaptée à l’identité rurale du territoire.
·
Accélérer le développement économique pour
nourrir l’emploi. Cela passe par l’accueil des entreprises en priorité sur
les centralités et sites existants, le confortement et la valorisation de
l’agriculture, un développement commercial cohérent avec l’armature
territoriale
·
Préserver la qualité du cadre de vie. Les
dispositions du SCoT visent à protéger l’armature naturelle du territoire,
garantir une gestion durable des ressources, prévenir les risques et nuisances
et garantir la qualité d’aménagement.
Le 16 octobre
2023, les élus du Pays ont voté à l’unanimité l’arrêt du projet de SCoT.
L’arrêt correspond à la finalisation d’une première version du SCoT.
Par la suite,
une période de consultations officielles s’est engagée. Les personnes publiques
associées à la démarche (État, chambres consulaires, communes…) ont été
sollicitées pour émettre un avis sur le projet de SCoT. Cette phase de
consultation étant terminée, le Pays du Centre Ouest Bretagne soumet à
présent le projet de SCoT à enquête publique du mardi 2 avril, 9h00, au
lundi 6 mai, 16h30.
Cette enquête
publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public
ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration du
SCoT. Elle permettra à toute personne d’émettre des observations et
propositions sur les dispositions de ce document de planification.
Au terme de
cette enquête, les élus retravailleront le projet pour tenir compte des avis et
contributions reçues.
L’enquête
publique est conduite par une commission d'enquête, indépendante et impartiale.
Le tribunal administratif de Rennes a désigné trois membres pour cette
commission d'enquête.
Pendant toute
la durée de l'enquête, le Pays met le dossier d'enquête à disposition du
public. L'ensemble des pièces du dossier est accessible en consultation ou
téléchargement sur le site internet du Pays (www.payscob.bzh/ses-missions/scot/enquete-publique) et dans sa version papier sur chacun des lieux
d'enquête.
Toute personne
qui souhaite participer à l'enquête peut en adresser ses observations et
propositions à la commission d'enquête. Elle peut le faire par courrier ou en
déposant une contribution sur les registres ouverts disponibles sur les lieux
d'enquête. Les contributions peuvent également être déposées sur ce registre
numérique (http://scot-cob.enquetepublique.net)
ou transmises par mail ([email protected]).
Le public peut aussi dialoguer avec les commissaires enquêteurs au cours de
leurs permanences tenues sur les lieux d'enquête.
Les lieux
d'enquête (accessibles aux jours et heures habituels d'ouverture) et les dates
des permanences sont :
Lieux d'enquête |
Adresse |
Jours et heures des permanences |
Pays du Centre Ouest Bretagne (siège
de l’enquête, valant pour le Pays COB et la Communauté de communes du Kreiz
Breizh) |
Cité administrative |
Le 2 avril 2024, de 9h00 à 12h00 |
Siège de Roi Morvan Communauté |
Espace Paul LOHÉAC |
Le 2 avril 2024, de 14h00 à 17h00 |
Siège de Poher Communauté |
Maison France Services |
Le 5 avril 2024, de 9h00 à 12h00 |
Siège de Communauté de communes de Haute
Cornouaille |
6 rue de Morlaix |
Le 9 avril 2024, de 9h00 à 12h00 |
Siège de Monts d’Arrée Communauté |
12 route de Plonévez-du-Faou 29530
LOQUEFFRET |
Le 5 avril 2024, de 14h00 à 17h00 |
L'avis
d'enquête détaille le déroulement de l'enquête et les modalités de recueil des
observations et propositions émises par le public.
À l'issue de
l'enquête publique, la commission d'enquête établira un rapport au sein duquel
elle relatera le déroulement de l'enquête et fera part de ses conclusions.
Au vu de
l'examen des avis formulés, des observations émises par le public et des
conclusions de la commission d'enquête, les élus du Pays pourront apporter des
modifications au projet de SCoT. Le comité syndical du Pays procèdera alors à
l'approbation du SCoT par délibération.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les cinq lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Joris LE DIREACH, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, PETR Pays du Centre Ouest Bretagne, 6 Rue Joseph Pennec, 22110 Rostrenen. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des onze permanences indiquées ci-dessous.