Enquête publique - Révision allégée n°2 du PLU de Vaux-le-Pénil

Ouvert le 05/06/2025 à 08 heures 30, ce registre sera clos le 07/07/2025 à 17 heures

Il sera procédé à une enquête publique sur le projet de révision allégée n°2 du PLU de la commune de Vaux-le—Pénil.

Le projet de la révision allégée n°2 consiste à réaliser et à rénover des aménagements au sol dans le parc du château de Vaux—le—Pénil, dont les bâtiments sont voués à être restaurés.

Ces aménagements projetés sont situés en zone UBa et en zone N au Plan Local d’Urbanisme. Ils sont également couverts par une trame d'Espaces Bolsés Classés (EBC) ou par une trame « Eléments remarquables du paysage ».

II s’agit ainsi dans les documents réglementaires du PLU, notamment le plan de zonage et le règlement :

  • de supprimer à la marge des EBC pour permettre la réalisation de ces aménagements ;
  • de mettre en cohérence les zones d’Eléments remarquables du paysage sur le secteur d'entrée du château mal positionnés au PLU avec l'emprise réelle des pelouses existantes ;
  • d’étendre la zone UBa sur le secteur dédié à la réalisation des aires de stationnement extérieur et des allées sous réserve qu’elles soient réalisées avec des matériaux à caractère perméable.

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Municipal du 19/05/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Yves MAËNHAUT

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Vaux-le-Pénil, 8, Rue des Carouges, 77000 Vaux-le-Pénil. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.