ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A LA RÉVISION DU Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) DE L'EPT PLAINE COMMUNE

Ouvert le 22/04/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 02/06/2025 à 17 heures

Par un arrêté n°25/586 du 04/03/2025, il est procédé à une enquête publique portant sur la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune pour une durée de 42 jours consécutifs du 22/04/2025 à 9h00 au 02/06/2025 à 17h00 inclus.

Cette révision porte sur l’évolution du PLUi pour transcrire le nouveau projet de territoire en renforçant les ambitions environnementales, en améliorant le cadre de vie des habitants et en mettant le développement économique au service du territoire. Il s’agit de prendre en compte les documents supra-territoriaux, d’intégrer les nouvelles orientations des grandes politiques publiques conduites par l’EPT et traduites dans les documents cadres de Plaine Commune et d’adapter les outils règlementaires aux projets portés par l’EPT et par les villes.

Le dossier d’enquête, un registre d’enquête à feuillets non mobiles, ainsi qu’une tablette numérique sont mis à disposition du public au siège de l’EPT Plaine Commune et dans les 8 Villes membres du territoire, dans les lieux, jours et horaires indiqués dans l’avis d’enquête publique.


Maître d'ouvrage

  • Etablissement Public Territorial Plaine Commune
  • 21, Avenue Jules Rimet
  • 93200 Saint-Denis

La personne responsable du projet est Monsieur Mathieu HANOTIN, Président de Plaine Commune. Des informations peuvent être demandées à l’adresse mail suivante [email protected] auprès de la Direction de l’Urbanisme Règlementaire.

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Etablissement Public Territorial Plaine Commune
  • 21, Avenue Jules Rimet
  • 93200 Saint-Denis
Arrêté de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune Grand Paris du 04/03/2025

Siège de l'enquête publique

  • Etablissement Public Territorial Plaine Commune
  • 21, Avenue Jules Rimet
  • 93200 Saint-Denis

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Marcel LINET - Président - Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Retraité
Madame Charlotte CAILLAU - Commissaire enquêtrice - Consultante Droit des affaires et fiscalité
Monsieur Alain GILLES - Commissaire enquêteur - Ingénieur informatique et télécom, retraité

Moyens de participation

Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations durant l’enquête :

  • sur les registres papier d’enquête disponibles aux adresses, jours et horaires mentionnés dans l’avis d’enquête publique ;
  • ou les adresser via le registre dématérialisé d’enquête publique à cette adresse : https://www.registre-numerique.fr/revision-plui-plaine-commune ;
  • ou les adresser par courrier au siège de l’enquête publique à l’adresse suivante : Monsieur Marcel LINET, Président de la Commission d’enquête - Enquête publique de la révision du PLUi – Etablissement Public Territorial Plaine Commune - 21 avenue Jules Rimet - 93218 SAINT-DENIS CEDEX ;
  • ou les adresser par mail à l’adresse suivante : [email protected] ; ce avant la clôture de l’enquête.


Toutes les observations, propositions et informations figurant sur les registres papiers ou envoyées par courriers ou mails seront publiées sur le site internet dédié à l’enquête publique.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des treize permanences indiquées ci-dessous.

Réunion Publique

La commission d'enquête invite le public à participer à une réunion d'information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :

Mardi 13 Mai 2025 à 18h30
Etablissement Public Territorial Plaine Commune – Salle du Conseil, 21 avenue Jules Rimet 93200 SAINT-DENIS [S'y rendre]