Pour le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, ainsi que pour un meilleur partage de la voie, le Département des Hauts-de-Seine travaille sur la requalification de la RD7 dans sa partie comprise entre le pont de Suresnes et le Domaine national de Saint-Cloud.
La requalification des 3,3 km de voie départementale s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser le partage de sa voirie entre les modes déplacements qu'ils soient piétons, cyclistes et automobiles ; et de les sécuriser. Au travers d’aménagements paysagers soignés, une attention particulière sera par ailleurs portée aux dégagements de vues sur la Seine et à la valorisation du patrimoine local et historique.
Les objectifs du projet sont les suivants :
Améliorer le partage de l’espace public : cela passera par l’installation d’une nouvelle signalisation (feux tricolores) sur les carrefours et d’un mobilier urbain adapté pour une meilleure lisibilité des différents cheminements ; par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée des autres circulations en bord de Seine ; en proposant de nouveaux aménagements paysagers pour mieux intégrer le réseau routier à son environnement proche.
Rendre les déplacements plus sûrs : en établissant des traversées piétonnes sécurisées via la réalisation d’îlots centraux d’une largeur minimale de 2m ; en réaménagement des carrefours et une nouvelle signalisation. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera assurée par des aménagements adaptés. L’harmonisation de la chaussée à 2x2 voies prévue entre les ponts de Suresnes et de Saint-Cloud permettra d’apaiser et de fluidifier la circulation des véhicules.
Intégrer les circulations douces en concevant de larges trottoirs dédiés aux piétons, ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle : ces équipements seront aménagés et dimensionnés pour garantir la continuité et le confort des cheminements. Sur le parvis du parc de Saint-Cloud et la Place Georges Clémenceau, les aménagements seront repensés pour revaloriser l’accès au centre historique de la ville et permettre aux usagers de s’approprier des espaces plus agréables.
Développer des aménagements paysagers de qualité de part et d’autre de la voie : cet objectif passera par l’implantation d’arbres d’alignement (ormes, essences naturelles, etc.) et d’espaces verts soignés (massifs, plantations basses, etc.)
Rendre la Seine aux Altoséquanais : les berges de Seine seront revalorisées avec la création d’une promenade paysagère continue et accessible aux piétons. L’élargissement du trottoir et les aménagements paysagers respectueux du patrimoine végétal, leur permettront de profiter de vues dégagées sur le fleuve et le bois de Boulogne. Ces aménagements assureront en outre l’ouverture de la ville sur la Seine.
Préserver l’environnement : les aménagements paysagers et matériaux utilisés visent à préserver l’environnement. Les revêtements spécifiques limiteront les impacts visuels (murs avec revêtement minéral) et favoriseront la diminution des impacts sonores (murs anti-bruit). La réutilisation sur place des terres et l’infiltration des eaux pluviales seront privilégiées.
Mettre en valeur le patrimoine : les revêtements spécifiques, le traitement végétal, la requalification de voies au profit des mobilités douces, ainsi que la mise en lumière des points d’intérêt permettront de valoriser le patrimoine local, tel que le Domaine national de Saint-Cloud, le futur musée du Grand Siècle, l’entrée de la ville de Saint-Cloud, la passerelle de l’aqueduc de l’Avre, ainsi que les entreprises historiques en aéronautique.
Toute information relative au dossier d’enquête publique concernant le projet de requalification de la route départementale n°7 et de réaménagement de la place Georges Clemenceau situés entre les ponts de Suresnes et de Saint-Cloud, sur les communes de Suresnes et de Saint-Cloud, pourra être sollicité auprès du responsable du projet : Laure CAVALIER - Cheffe de projet – Direction des mobilités - Conseil départemental des Hauts-de-Seine - La Défense, 57 rue des Longues Raies – 92000 Nanterre - Téléphone : 08 06 00 00 92
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Saint-Cloud, 13 , Place Charles-de-Gaulle, 92211 Saint-Cloud. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.