La consommation de produits découlant des industries médiatiques et culturelles est en constante progression. De plus l’afflux touristique associé aux lieux de production de ces produits est conséquent. Il génère des retombées importantes pour les territoires les accueillant.
Les nouvelles technologies incluant l’image, le son, le jeu vidéo, la communication dans son sens le plus large (la téléphonie, la presse, internet, les emails, la transmission de données…), le besoin de se divertir (Entertainment), et de s’ouvrir à nos patrimoines culturels sont aujourd'hui au coeur d’un vaste marché auquel l’ensemble de la planète veut avoir, à des degrés divers, accès. De nouveaux modèles économiques, dédiés aux industries médiatiques et culturelles, se mettent en place afin de répondre à ces besoins.
Notre territoire est un atout pour l’implantation et le développement de tels modèles. Du fait de l’histoire mais aussi des outils incitatifs mis en place dans les différents secteurs de l’industrie, de la formation, de la culture au niveau national, et de l’attractivité de la Région Occitanie (dynamisme démographique et économique, situation géographique, climat…) font de cet environnement un emplacement de premier rang afin d’accueillir le projet Studios Occitanie Méditerranée.
Ces industries représentent un domaine stratégique de développement pour la France :La situation liée à l’épidémie de Coronavirus et ses conséquences renforcent la nécessité de projets tels que celui que nous proposons.
Nous souhaitons donc créer dans le département de l’Hérault, sur la ville de Béziers un complexe dédié à l’ensemble de la production médiatique. Ce complexe sera ouvert au public en proposant un certain nombre d’activités en lien avec le sujet traité.
Un studio est un vaste complexe technique associant d’une part une multitude d’ateliers et de métiers entre eux (menuiserie, peinture, couture, design, structure, électricité) et d’autre part proposant un ensemble de services (administratif, pré et post production, conception, logement, restauration) aux sociétés de production. Autrefois, uniquement dévolus aux productions cinématographiques, aujourd'hui les studios, de par le développement des nouvelles technologies hébergent et proposent des services à l’ensemble des industries audiovisuelles médiatiques (Film, télévision, jeux vidéos, musique, contenus internet etc…).
Par abus de langage, le terme « Studio » est synonyme de « major » en grande partie à cause du fait que les principales sociétés de production à l’âge d’or d’Hollywood étaient propriétaires de leurs propres installations.
Le déroulement des événements envisagés sera étroitement lié à la situation sanitaire du moment. Le maître de l’ouvrage s’entretiendra avec le garant à ce propos et sollicitera l’avis de l’autorité préfectorale. Suivant ces avis, afin d’assurer la sécurité des intervenants et des publics certains événements pourraient être modifiés ou annuler.
Des dispositifs d’informations médiatiques e ...
Pour chaque atelier :