Localisé au 140, rue de la Louvière sur la commune de Rambouillet, le
site de projet est localisé à l’Est du centre-ville, au sein du quartier de «
la Villeneuve ».
D’une superficie d’environ 3,1 ha, le site est aujourd’hui très peu
construit et constitue un secteur stratégique pour le développement futur de la
ville en raison de sa localisation entre les deux grandes entités urbaines qui
composent Rambouillet.
Le site a en outre été retenu comme devant permettre de mieux relier
les quartiers Est avec le reste de la ville au PLU en vigueur.
A ce titre, l’opération prévoit le développement d’environ 18 450 m²
SDP au total à travers une programmation à large dominance résidentielle
comprenant environ 260 nouveaux logements répartis en plusieurs typologies
(maisons individuelles, logements collectifs logements intermédiaires) et un
lieu de vie en front de la rue de la Louvière (environ 220 m² SDP).
Les principes morphologiques retenus des nouvelles constructions
(R+2+Attique au maximum) visent à offrir au nouveau quartier un épannelage
progressif reliant le tissu pavillonnaire au tissu d’activités et ce, dans le
respect des constructions riveraines et un souci de cohérence urbaine.
De plus et en vue de favoriser l’insertion du projet dans une trame
verte pérenne et d’offrir une continuité paysagères ainsi que des habitats pour
la faune en lien avec les espaces boisés avoisinants, de nouvelles surfaces
paysagères sont développées et se répartissent entre des terrasses et toitures
végétalisées, des espaces plantés et arborés via des espaces pleine terre et
des dalles végétalisées à l'échelle du quartier et une place paysagère créée au
Nord du site (en front du lieu de vie) qui œuvre à la gestion des eaux
pluviales et permet le maintien d’une « zone humide » sur le quartier (« jardin
de pluie »).
Enfin, l’opération prévoit un nouveau maillage viaire composé d’un axe
de desserte central (partiellement existant) puis des liaisons secondaires (en
sens unique pour le passage des habitants) ainsi que plusieurs pistes cyclables
et voies douces (dont une le long de l’axe central) de façon à relier le projet
aux équipements doux existants.