PPVE Projet RAMBOUILLET GIRODERIE

Ouvert le 04/10/2023 à 09 heures 30, ce registre est clos depuis le 09/11/2023 à 17 heures 30

Localisé au 140, rue de la Louvière sur la commune de Rambouillet, le site de projet est localisé à l’Est du centre-ville, au sein du quartier de « la Villeneuve ».

 

D’une superficie d’environ 3,1 ha, le site est aujourd’hui très peu construit et constitue un secteur stratégique pour le développement futur de la ville en raison de sa localisation entre les deux grandes entités urbaines qui composent Rambouillet.

 

Le site a en outre été retenu comme devant permettre de mieux relier les quartiers Est avec le reste de la ville au PLU en vigueur.

 

A ce titre, l’opération prévoit le développement d’environ 18 450 m² SDP au total à travers une programmation à large dominance résidentielle comprenant environ 260 nouveaux logements répartis en plusieurs typologies (maisons individuelles, logements collectifs logements intermédiaires) et un lieu de vie en front de la rue de la Louvière (environ 220 m² SDP).

 

Les principes morphologiques retenus des nouvelles constructions (R+2+Attique au maximum) visent à offrir au nouveau quartier un épannelage progressif reliant le tissu pavillonnaire au tissu d’activités et ce, dans le respect des constructions riveraines et un souci de cohérence urbaine.

 

De plus et en vue de favoriser l’insertion du projet dans une trame verte pérenne et d’offrir une continuité paysagères ainsi que des habitats pour la faune en lien avec les espaces boisés avoisinants, de nouvelles surfaces paysagères sont développées et se répartissent entre des terrasses et toitures végétalisées, des espaces plantés et arborés via des espaces pleine terre et des dalles végétalisées à l'échelle du quartier et une place paysagère créée au Nord du site (en front du lieu de vie) qui œuvre à la gestion des eaux pluviales et permet le maintien d’une « zone humide » sur le quartier (« jardin de pluie »).

 

Enfin, l’opération prévoit un nouveau maillage viaire composé d’un axe de desserte central (partiellement existant) puis des liaisons secondaires (en sens unique pour le passage des habitants) ainsi que plusieurs pistes cyclables et voies douces (dont une le long de l’axe central) de façon à relier le projet aux équipements doux existants.

la procédure