Une enquête publique portant sur le projet de révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) sur l’ensemble du territoire de la région d’Île-de-France, est ouverte du lundi 26 février 2024 à 8h30 jusqu’au mercredi 10 avril 2024 à 17h, soit pendant 45 jours consécutifs, à la demande de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d’Île-de-France, responsable de projet.
Dans une région dense et urbanisée comme l’Île-de-France, la qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur. L’exposition à la pollution de l’air favorise le développement de pathologies chroniques graves et se traduit par une augmentation de la mortalité, une baisse de l’espérance de vie et un recours accru aux soins. Face à ces questions de santé publique, un premier plan de protection de l’atmosphère (PPA) a été adopté en 2006, suivi de deux révisions en 2013 puis 2018. Avec une baisse des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines de plus de 30 % en 10 ans, la qualité de l’air francilien s’est notablement améliorée. Toutefois, la région connaît encore des dépassements des valeurs limites européennes pour le dioxyde d’azote (NO2).
La qualité de l'air un enjeu de santé publique, DRIEAT, 2018
Microttrottoir sur la pollution de l'air, DRIEAT, 2020
Présentation en 4 pages des enjeux de la qualité de l'air et de la procédure d'enquête publique
Selon les dispositions de l’article L222-4 du Code de l’environnement, le projet de révision du Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile-de-France est soumis à enquête publique.
Le Tribunal administratif de Paris, par une décision du 6 juillet 2023, a désigné une commission
d’enquête dont la mission est notamment de garantir l’accessibilité, la transparence et la complétude
de l’information mise à la disposition du public ; de veiller à la qualité et à la variété des moyens
d’informations, de communication et de promotion de la procédure de participation du public ;
d’assurer pour le public la possibilité de formuler des questions et de présenter des observations et
proposition ; de produire un rapport et des conclusions.
Les observations et propositions peuvent être déposées pendant toute la durée de l'enquête publique :
Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.
Cliquez sur le lien pour consulter les modalités de consultation : https://www.registre-numerique.fr/ppa-idf/modalites-de-participation
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des 12 permanences terrain indiquées ci-dessous. Tous les jours de l'enquête publique sauf jour de réunion publique, un membre de la commission d’enquête se tient à votre disposition de 18h à 19h30.
À la demande de la commission d'enquête, le responsable du PPA IDF 2024 organise 5 réunions publiques, chacune proposant un focus sur une thématique particulière.