PEM gare Vergèze-Codognan

Ouvert le 02/05/2022 à 09 heures, ce registre sera clos le 31/05/2022 à 17 heures

Le projet soumis à concertation : Pôle d’Echange Multimodal à la gare de Vergèze-Codognan

Le projet consiste à créer un Pôle d’Echange Multimodal sur le site du parking actuel de la Gare SCNF de Vergèze/Codognan.

En effet, la constante augmentation du nombre de voyageurs sur la ligne SNCF (de 240 000 en 2013 à 290 000 en 2016) démontre l’utilité d’aménager le site pour mieux répondre au besoin grandissant des usagers. 

Le projet consiste donc à augmenter la capacité du parking actuel de Quiquillon (en la portant à environ 320 places), créer une gare routière avec 3 quais de bus, mettre le site aux normes d’accessibilité et améliorer le franchissement des voies, créer un dépose-minute à proximité immédiate, renforcer les équipements existants (abri vélos, ombrages…) traiter l’aménagement paysager de l’ensemble du site, prévoir l’intégration d’un système de vidéosurveillance, et aménager les circulations piétons et vélos.

Au-delà d’apporter des solutions au problème de saturation du site actuel, le but recherché de cette opération consiste à favoriser les déplacements alternatifs à l’automobile en interconnectant différents modes de transport pour encourager les usages doux et collectifs.

Concernant les enjeux environnementaux, le projet a d’abord été conçu de manière à économiser l’espace puisqu’il consiste à réaménager un site déjà affecté à usage de parking.

Sur le plan écologique, le diagnostic environnemental a montré que le site est inscrit dans un contexte à enjeu modéré. Les espèces patrimoniales sont localisées en dehors de l’emprise projet, les impacts sont très faibles à nuls sur celles-ci. Des mesures seront prises en phase travaux et d’exploitation pour éviter, réduire, voire en dernier recours compenser les impacts du projet (gestion des déchets, protocole anti-pollution des milieux naturels, remise en état du site…)

Sur le plan hydraulique, le projet est mis en œuvre sur des espaces majoritairement déjà imperméabilisés et une zone prairial sera aménagée pour permettre une transparence hydraulique du site. 

Maître d'ouvrage

  • Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle
  • 2 Avenue de la Fontanisse
  • 30660 Gallargues-le-Montueux
La concertation

Siège de la concertation

  • Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle
  • 2 Avenue de la Fontanisse
  • 30660 Gallargues-le-Montueux