Demande d’autorisation environnementale (installations classées pour la protection de l’environnement et dérogations espèces et habitats protégés)

Ouvert le 05/05/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 06/06/2025 à 16 heures 30

Du 5 mai au 6 juin 2025, une enquête publique est organisée par la préfecture du Morbihan concernant le projet porté par la société ORGA OUEST pour la création d’une unité de fabrication de biofertilisants à Ploërmel.

Cette enquête porte sur une demande d’autorisation environnementale ainsi que sur une demande de permis de construire. Le public est invité à consulter les documents et à formuler ses observations :

📍 En mairie de Ploërmel (aux horaires habituels)
💻 En ligne sur : www.registre-numerique.fr/orga-ouest

Les contributions peuvent être déposées sur place, envoyées par courrier ou via la plateforme en ligne.

La commissaire enquêtrice, Mme Christine BOSSE, assurera plusieurs permanences pour recueillir les avis du public.

Pour toute information, contactez : [email protected]

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture du Morbihan
  • 10, Place du Général de Gaulle
  • 56000 Vannes
Arrêté Préfectoral du 03/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Christine BOSSE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Ploërmel, Place de l’Hôtel-de-Ville, 56800 Ploërmel. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.