Demande d’autorisation, déposée auprès du préfet de l’Ariège, autorité compétente, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement

Ouverte le 03/03/2025 à 09 heures, la participation sera close le 04/06/2025 à 17 heures

CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE AU TITRE DE L'ARTICLE L.181-10-1 du code de l’environnement :


1 - Contexte du dossier soumis à consultation

Le dossier soumis à consultation concerne une installation de production de géotextiles 100% biosourcés avec une technologie de rupture associant une couche d’intissé (chanvre) et tissé (laine chanvre) pour apporter des caractéristiques techniques inédites à ce support. Cela permettra de rendre les géotextiles d’origine naturelle biosourcé, plus résistants offrant ainsi une alternative concurrentielle aux géotextiles synthétiques 



Le projet prévoit la création d'une unité de fabrication de géotextile comprenant la construction de 4 bâtiments principaux pour une emprise au sol d'environ 9 701 m² :

- un bâtiment de stockage des matières premières (balles de chanvre),

- un bâtiment comprenant 1 ligne de décortication et l’atelier de maintenance (Usine 01),

- un bâtiment dédié au stockage des balles de fibres pressées, produits semi-finis (chènevottes) et produits finis,

- un bâtiment comprenant 1 ligne d'hydroliage, les installations de traitement d'eau, les bureaux, locaux sociaux et des locaux techniques (Usine 02).

Le site industriel sera le premier au monde à être capable de réaliser un géotextile couplant laine et chanvre et de 4 mètres de largeur. Les choix technologiques remettent le végétal au cœur des réponses en particulier vis-à-vis des problématiques environnementales telles que l’élimination de polluants, épuration des eaux et la stabilisation des sols.



Le projet est situé à l'emplacement d'anciens bâtiments exploités par SAB/SOTAP. Ces bâtiments inutilisés sont en cours de démolition par la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, propriétaire actuel du terrain.

 

Ce projet constitue donc un Aménagement Installation Ouvrage ou Travaux (AIOT) soumis à Autorisation au titre de l’article L.181-1 du Code de l’environnement.

Au regard des récentes dispositions en matière de simplification administrative, ce projet est donc soumis à la procédure de l’Autorisation Environnementale dite « Unique », régie par les articles L.181-8, R.181-13 et D.181-15-2 du Code de l’Environnement.

Le présent dossier concerne donc la Demande d’Autorisation Environnementale des installations projetées par OCCITANIE GEOTEX sur le site de Laroque d’Olmes.

2 - Présentation de OCCITANIE GEOTEX:

OCCITANIE GEOTEX , dont le Président est Mr LAMEGO Victor Manuel De Jésus est née de la volonté d’industrialiser des matériaux biosourcés pour en faire du géotextile.

En effet, le marché actuel du géotextile n’intègre pas de solution naturelle. L’objectif

commercial du projet d’OCCITANIE GEOTEX est de proposer un produit 100% naturel et

sourcé localement.

La SAS OCCITANIE GEOTEX est une filiale d’OCCITANIE PROTECT et est le porteur

principal du projet.

L’entreprise a été créée le 3 mai 2023.

Il est prévu à terme, un effectif maximum sur le site de 40 personnes 


Maître d'ouvrage

  • OCCITANIE GEOTEX
  • 1, Chemin de la Coume
  • 09300 Lavelanet
La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement , vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Plus de détails sur la procédure

Autorité organisatrice

  • Préfecture de l'Ariège
  • 2, Rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac
  • 09000 Foix
Arrêté Préfectoral du 06/02/2025

Lieu de la procédure

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Gérard LOUSTEAU
Dossier et avis
Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique. Elles peuvent être également déposées au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le Préfet, par courrier, avant la clôture de consultation du public par voie électronique, Mairie - Laroque-d'Olmes, 32, Rue de L Hôtel de ville, 09600 Laroque-d'Olmes.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.

réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

13Mars 2025

à 19h00

Mairie de Laroque-d'Olmes 32 rue de l'Hôtel-de-Ville 09600 Laroque-d'Olmes 09600 Laroque-d'Olmes

réunion publique d'ouverture

  • Le compte rendu de la réunion publique est consultable
  • 1 fichier joint
22Mai 2025

à 19h00

Mairie de Laroque-d'Olmes 32 rue de l'Hôtel-de-Ville 09600 Laroque-d'Olmes 09600 Laroque-d'Olmes

réunion publique de clôture

Rapport et décision

À la clôture de la consultation, les commissaires enquêteurs rédigent un rapport accompagné de leurs conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Ce délai est fixe et ne peut être prolongé. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, sera mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

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