MODIFICATION DU Plan Local d’Urbanisme, Création DU Périmètre Délimité des Abords ET modification DU Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, EN VIGUEUR sur la commune de Vitré

Ouvert le 20/05/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 20/06/2025 à 17 heures

Le Maire de Vitré a ordonné l’ouverture, du mardi 20 mai au vendredi 20 juin 2025, une enquête publique unique portant sur trois objets :

 

-        La modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a pour objet l’extension et le renforcement du linéaire de diversité commerciale ; la modification du document graphique du PLU et du SPR au 15 boulevard des Rochers ; la création d’un PAPAG sur le secteur MMO ; l’extension de deux zones UAc au sein du parc d’activité de la Grande Haie et de la zone d’activité de Plagué ; la création d’un STECAL au lieu-dit la Grande Galiénais ; l’autorisation de la sous-destination « équipements sportifs » en zone UA ; la régularisation de la réglementation des stationnements pour les commerces de gros et la rectification d’une mention dans le règlement écrit et de la liste des bâtiments de référence,

 

-        La modification n°6 du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, qui a pour objet l’extension et le renforcement du linéaire de diversité commerciale ; la correction et l’actualisation du règlement et du document graphique et l’ajout d’un nouvel article relatif aux bassins découverts.

 

-        La création d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) autour des monuments historiques, classés ou inscrits, situés dans le centre-ville de Vitré. Les limites de ce périmètre correspondront aux limites du Secteur Patrimonial Remarquable (SPR) actuellement en vigueur à Vitré conformément à la demande de l’UDAP du 5 décembre 2024. Ce PDA vient remplacer les périmètres de 500 mètres qui protégeaient jusqu’à présent les abords des monuments historiques vitréens.

Les contributions sont recevables du mardi 20 mai à 9h00 au vendredi 20 juin à 17h00.

Maître d'ouvrage

  • Mairie de Vitré
  • 87 Bis Boulevard des Rochers
  • 35500 Vitré
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Mairie de Vitré
  • 87 Bis Boulevard des Rochers
  • 35500 Vitré
Arrêté Municipal du 08/01/2025

Siège de l'enquête publique

  • Mairie de Vitré
  • 87 Bis Boulevard des Rochers
  • 35500 Vitré

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Charles BOUGERIE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Vitré, 87 Bis Boulevard des Rochers, 35500 Vitré. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.