TRAVAUX DE RESTAURATION ECOLOGIQUE DU RHONE Marges alluviales d’Irigny, Vernaison, Feyzin

Ouvert le 22/04/2024 à 08 heures 30, ce registre sera clos le 22/05/2024 à 17 heures

Pourquoi restaurer écologiquement le Rhône ?

Jusqu’au 19ème siècle le Rhône sinue en tresse, s’écoulant dans un lit principal mais également dans des bras secondaires creusés par les crues successives : les lônes. Son paysage, constitué de méandres, forêts alluviales de bois tendres, saules et peupliers, et bancs de graviers, abrite tout un écosystème avec une faune et une flore très diversifiées. A partir du 19ème siècle notamment, les hommes commencent à le métamorphoser. Ils édifient des digues pour se protéger des crues, pour améliorer la navigation (ouvrages Girardon), des barrages, canaux et usines pour produire de l’électricité. Suite à ces travaux, le fleuve s’écoule différemment. Il perd le contact avec ses lônes qui se tarissent sous l’apport de sédiments, favorisant le développement des espèces végétales envahissantes. Les casiers Girardon se remplissent de graviers, sables et limons jusqu’à créer, à la place des anciens milieux aquatiques, des zones terrestres importantes aux abords du fleuve appelées « marges alluviales », où prospèrent des bois durs (on parle d’atterrissement). La biodiversité s’appauvrit.



La restauration écologique du Rhône, c’est quoi ?

La restauration écologique du secteur d’Irigny, Vernaison et Feyzin fait partie d’un vaste programme initié en 1998 par les acteurs locaux dont CNR. Il concerne des tronçons de fleuve situés sur l’ensemble de son linéaire. Repris par le Plan Rhône de 2006, il s’inscrit aussi dans la Directive cadre Européenne sur l’Eau qui vise l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques.

Les objectifs

  • Redonner au Rhône un fonctionnement plus naturel dans un espace de liberté et avec un transport sédimentaire en partie retrouvés.
  • Favoriser la biodiversité, en rétablissant des milieux propices à de nombreuses espèces, dont certaines rares ou protégées.
  • Augmenter les effets bénéfiques des crues notamment dans les lônes, afin de : favoriser un «auto-entretien» limitant le comblement sédimentaire, permettre des processus d’érosions diversifiant les écosystèmes.
  • Préparer la résilience du fleuve face au changement climatique, en favorisant les échanges entre tous les milieux aquatiques qui le composent : chenal principal, bras secondaires, zones humides, nappe d’eaux souterraines etc.



Les actions

  • Supprimer les aménagements Girardon.
  • Creuser le lit des anciennes lônes ou de nouveaux chenaux secondaires.
  • Restituer au fleuve les matériaux fins et grossiers issus des terrassements pour rétablir la continuité sédimentaire et restaurer son lit.
    • Végétaliser avec des espèces variées et adaptées (peupliers noirs ou blancs, saules blancs...) pour contrer la colonisation par des espèces envahissantes.



Une réussite avérée sur d’autres territoires

Depuis 2009, des casiers Girardon ont été démantelés sur 4 tronçons du Rhône historique. Les suivis écologiques ont montré que la restauration du Rhône a favorisé les espèces typiques des grands fleuves et a augmenté la diversité biologique de la plaine alluviale.


La restauration écologique sur les secteurs d’Irigny, Vernaison et Feyzin





A noter : Les terrassements nécessiteront l’enlèvement d’environ 2000 arbres (dont 25% d’espèces invasives), qui sera largement compensé par la plantation de 5000 arbres et arbustes d’espèces adaptées issues de filières labellisées Végétal Local. Près de 380 000 m3 de sédiments seront remobilisés dans le cadre du chantier.




Calendrier

Les travaux se feront en 3 principales phases de terrassement pour limiter les impacts sur les cycles biologiques des espèces végétales et animales ainsi que pour les usages de loisirs du site, suivies d’une phase de végétalisation. Ils sont envisagés à partir de fin 2024 selon l’instruction réglementaire du projet par les services de l’État :

  • Terrassements Saison 1 – octobre 2024 à mars 2025
  • Terrassements Saison 2 – septembre 2025 à mars 2026
  • Terrassements Saison 3 – septembre 2026 à mars 2027
  • Végétalisation Saison 4 – octobre 2027 à avril 2028




Chiffres clés du projet

  • 32 ha réhabilités
  • 3 sites d’intervention
  • 3 communes concernées
  • 380 000 m3 de sédiments remobilisés dans le cadre du chantier
  • 65 000 m3 de sédiments fins et 180 000 m3 de graviers restitués au fleuve
  • 80 000 m3 d’enrochements évacués et recyclés

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 29/03/2024

Siège de l'enquête publique

  • Mairie de Vernaison
  • 24, Place du 11 Novembre 1918 et du 8 Mai 1945
  • 69390 Vernaison
  • www.vernaison.fr

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000009/69 de la présidente du Tribunal Administratif de Lyon.

Monsieur Philippe BERNET - Ingénieur ECAM en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (marges-alluviales-irigny-vernaison-feyzin@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Vernaison, 24, Place du 11 Novembre 1918 et du 8 Mai 1945, 69390 Vernaison. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.