LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

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Contribution

Stéphane - Saint-Martin-Le-Vinoux - 13/12/2023 21h44 - Registre numérique
Métrocable; pour quoi faire?


Métrocable: ( où comment inventer un besoin qui n’existe pas en 7 points)

1° Pour avoir organisé une réunion publique au sein de la Fédération du Btp-Isère, temple du patronat et de la-France-qui-travaille-elle,

on sait déjà de quel coté de la balance vont pencher les commissaires-enquêteurs !

Réunion suivie de plusieurs réunions au sein du CEA et autres entreprises de la presqu’île pour essayer de vendre leur tas de ferraille.

On voit que le camp des bétonneurs n’est pas serein, et par là, ils reconnaissent que leur projet n’a pas le succès escompté auprès des ingés de la presqu’île !( 2 % ont déclaré vouloir prendre le câble = 400 personnes)

2° - Par ailleurs j’aimerais savoir l’impact de ce bazar en terme de CO²:

- quantité de béton et de ferrailles pour les énormes fondations des pylônes (profondeur jusqu’à 15 mètres)

- quantité de ferrailles pour les pylônes ( hauteur jusqu’à 40 mètres)

- quantité de béton et ferrailles pour les 6 gares ( dont 2 totalement inutiles)

- quantité de gasoil pour tous les travaux de construction (ça doit être inavouable)

- et pour finir, quantité de gasoil pour tous les travaux de démolition dans 10 ans ;

3° - entre Sassenage et presqu’île, il n’y a aucun problème de circulation, et ce, dans les deux sens.

- entre St Martin le Vinoux et presqu’île, il y a un seul problème de circulation, c’est le pont Bergonzoli ;

ce pont tout neuf, à une seule voie et à circulation alternée est une aberration totale en 2018, date de sa reconstruction !

Même les cyclistes et piétons ne sont pas satisfait de ce pont ;

C’est donc là-bas que Sylvain LAVAL doit chercher la solution à son problème.

4° - Je rappelle que les téléphériques de Brest et Toulouse font l’essentiel de leur chiffre d’affaire grâce aux voyageurs touristiques et non grâce aux voyages du quotidien ;

Je doute fortement que l’on prenne le métrocable pour faire du tourisme !

5° - Tout comme les habitants des logements sociaux de la ZAC de Fontaine n’iront jamais travailler sur la presqu’île sauf travaux de nettoyage, il en est de même dans l’autre sens : les ingés bac+10 de la presqu’île n’iront jamais habiter Fontaine et mettre leurs enfants dans des collèges classés REP !

6 ° - ensuite :

- Les transports Lely déménagent à Voreppe ; ce qui veut dire 100 poids-lourds qui font deux tournées le matin et deux tournées l’après midi, ça nous fait 400 poids-lourds de moins sur l’axe l’Argentière-pont de Sassenage-Martyrs-Pont Oxford

- la société Portalp déménage à St Egrève ; encore des dizaines de voitures d’employés et de camions de livraison en moins sur le même axe.

7° - L’ouverture du Pont du Vercors Fontaine avec un accès direct vers l’A480 direction LYON devrait encore soulager cet axe de quelques centaines de véhicules /jour.

Merci de votre attention
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