LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

Ouvert le 06/11/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 21/12/2023 à 17 heures

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Jean Pierre Serraillier - Sassenage - 13/12/2023 22h01 - Registre numérique
Vote unanime des 3 groupes politiques au conseil municipal du 11 decembre de Sassenage d une délibération demandant l’abandon du projet
Madame et Messieurs les commissaires enquêteurs.

Suite à la réunion publique du 28 novembre 2023 organisée par la commission d’enquête, je souhaitais apporter un complément à ma première contribution.

Cette réunion du 28 novembre 2023 organisée par la commission d’enquête a permis de faire ressortir la fragilité du dossier et la fébrilité des Présidents du Smmag et de la Métropole mais la forme de cette réunion ne permet pas les échanges en cas de contradictions.

Les arguments présentés en faveur du metrocable sont loin d’être précis, voir inexistants, incohérents et non contrôlables, ils s’appuient souvent sur la fréquentation en terme de transport que sur des hypothèses, des projections, des études sur des projets de 2030, 2035 voir 2050 qui ne verront peut-être jamais le jour. Nous le voyons pour ce projet qui date de 2013, les évolutions sociétales vont plus vite que les projets.

Le Président de la Métropole s’est même transformé en Père Noël en affirmant en réunion publique qu’il avait trouvé 75 hectares constructibles sur Sassenage , les élus Sassenageois sont surpris de cette annonce mensongère lors d’une réunion publique. Le service urbanisme de la ville contacté par plusieurs Sassenageois sur cette question n’à pas pu répondre sur cette fausse annonce.

Je confirme également que la seule opération des portes du Vercors soumise à enquête publique sur Fontaine ayant reçue un avis favorable est celle qui correspond à la première tranche opérationnelle de la phase 1 qui totalise 550 logements située dans une zone inondation « aleas faible", ce qui n’est pas le cas de la deuxième tranche qui doit être soumise elle aussi à enquête publique, les procédures doivent être respectées ainsi que les avis des commissaires enquêteurs. Cette deuxième tranche qui ne verra peut-être jamais le jour.

En ce qui concerne le tracé, chaque question posée sur ce sujet lors de réunions n’avait aucune réponse ( ce n’était jamais l’Objet de la réunion, on ne revient pas dessus).

En fait le tracé actuel pose question si on remonte à la concertation de 2015, en effet ce tracé était positionné sur le territoire de Fontaine, en d’autres termes, les contributions des participants ont porté sur le document de concertation ou le tracé était sur Fontaine et non pas sur les terrains agricoles de Sassenage. Ces 2 concertations 2015 et 2021 sont insincères, les participants ont été trompés et ce projet métrocable doit être annulé.

La problématique des bouchons sur Sassenage ne sera pas résolue si ce tracé n’est pas revu et redirigé au Nord de Sassenage depuis l’Argentiere. D’autres alternatives « BUS « ne sont pas explorées ni étudiées, aujourd’hui il n’y a aucun besoin, aucun logement supplémentaire du projet de la Zac des portes du Vercors n’est sorti de terre, ce projet Métrocâble à plus de 80 millions d’euros ?? n’est pas justifié.

Aucune étude sur le nombre de voitures venant du Nord et du plateau du Vercors le matin, ces véhicules passent soit sur l’avenue de Valence et de Romans, soit prennent la rue du Gua pour déboucher au pont des Martyrs pour rejoindre soit l’autoroute ou la presqu’île. Ils ne prendront pas le câble les bouchons sont trop importants en horaire pendulaire sur Sassenage avenue de Valence, avenue de Romans et rue de la Manadière. Les automobilistes concernés iront directement à la Presqu’île pour rejoindre le parking de leur entreprise.

A-t-on fait des comptages de voitures aux entrées nord de la vllle ? NON

Il faut régler le problème du nord de Sassenage pour éviter les bouchons et la pollution avant de se poser la question Est /ouest. Les véhicules traversant Sassenage n’iront pas prendre le câble (trop de temps perdu). Les temps mesurés ne tiennent pas compte du temps perdu pour prendre le câble ( bouchons, stationnement, file d’attente, attente des cabines).

Le tableau des temps de parcours du dossier d’enquête publique est incompréhensible et comporte des erreurs, ce qui démontre une certaine négligence quant à la validation de ce dossier important.

Le smmag nous parle beaucoup des massifs de la Chartreuse et celui du Vercors pour trouver des arguments en faveur du câble mais d’une part ce n’est pas le sujet de cette enquête publique et d’autre part les habitants du plateau du Vercors ont rejeté carrement ce projet. Aujourd’hui le sujet de Sassenage c’est la circulation et les 18000 véhicules qui transitent par l’avenue de Romans et ce n’est pas le câble qui apportera la solution. Bien au contraire, aujourd’hui les nombreux touristes se dirigeant sur le Vercors passent par le nord de Sassenage, demain si une liaison câble existe sur Fontaine la Poya, Sassenage sera traversée en plus par ces nombreux touristes, ce qui n’est pas envisageable.

Le trajet du câble représente plus de 1km soit près de 30% du trajet total, 2 stations sur 6 au total soit 30% dont la plus grosse ainsi que les pylônes. Ce trajet sur Sassenage impacte fortement l’environnement par les dimensions importantes des stations, la vue sur le château de Beaurevoir, sur l’anticlinal classé 2 étoiles en terme de Géologie. Les parcelles agricoles seront grevées par des servitudes de 40 m de larges empêchant l’installation de serres et l’exploitation en maraichage, la vue le bruit ….

Pour information, la commune de Sassenage a demandé à 2 reprises par courrier le classement en zone agricole en vue d’un projet agricole en circuit court et l’installation d’une ferme pédagogique. La nappe phréatique est affleurante , l’implantation de la station de l’Argentiere peut avoir des conséquences aggravantes sur cette nappe en terme de pollution d’autant plus que cette zone était fortement polluée par l’ancienne entreprise TEXAS.

Cette zone à fait déjà l’objet en 2017 d’une enquête publique pour une dérogation « eau et espèces protégés », cette enquête a reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur en 2017.

Les risques sont omniprésents sur la partie Sassenageoise, l’installation de stations et de pylônes peuvent avoir des conséquences sur l’aggravation de la vulnérabilité. La station de l”argentiere était située en zone d’aléas fort sur le porter à connaissance du PPRI, cette zone est subitement passée en aléas moyen au PPRI uniquement pour la station de l’Argentiere.

La réunion publique a permis d’apprendre que le coût de ce projet n’était pas actualisé et déjà un supplément de 8 millions d’euros est à rajouter.

Comment sera financé la place multimodale, quelle est la part du Smmag, la part de la Métropole et quelle est la part de cette place multimodale financée par la zac « portes du vercors" ? Nous voyons bien que ce financement n’est pas finalisé pour l’instant. Ce projet dont la documentation et les cartes présentées ne sont pas à jour, de même les expropriations par les domaines des expropriations sont erronées, en effet les valorisations datent de plus d’un an et ne sont donc plus valables.

Dans ce dossier pourtant volumineux, aucune condition n’est remplie pour justifier une déclaration d’utilité publique.

Pour information, une délibération demandant l’abandon du projet métrocable à été votée à l’unanimité par l’ensemble des groupes politiques lors du dernier conseil municipal du 11 décembre 2023.

Cordialement

 Précédent Suivant