Un projet à réviser afin de le repositionner au regard des nouveaux enjeux et évolutions des mobilités dans la Métropole.
Le métro-câble, un projet encore utile ?
La mise en place de ce projet reliant Saint-Martin-leVinoux à Fontaine, pose des questions sur sa viabilité écologique et économique (coût de 80m d’€).
Il permettrait de relier la rive gauche du Drac à la rive droite de l’Isère en améliorant la desserte de la Presqu’île.
Mais, après l’amputation du projet des Portes du Vercors à Sassenage, la capacité proposée n’est-elle pas aujourd’hui trop importante par rapport au flux réel de futurs voyageurs ?
Pour que le câble emporte plus de personnes, il va falloir modifier, voire supprimer des arrêts de bus actuellement très utilisés, comme la ligne C6 et la ligne 22, baissant ainsi leur qualité de service.
Une proposition cohérente du PDU 2030, formulée par la commission environnementale, indiquait clairement que le câble doit être étroitement associé à un bus à haut niveau de service (BHNS), allant de la Presqu’Ile vers le Grésivaudan. Mais le SMMAG a préféré l’abandonner, limitant ainsi l’intérêt du câble.
Nous nous demandons-nous si ce projet est toujours d’utilité publique au regard de son coût et du service désormais limité rendu aux usagers.
Sans s'y opposer nécessairement sur le fond, il n'est pas trop tard pour réviser ce projet et de le repositionner (impact sur d'autres lignes et leur développements par exemple) au regard des nouveaux enjeux et évolutions des mobilités dans la Métropole.