Lila - Seyssinet-Pariset - 17/12/2023 17h48 - Registre numérique
Très favorable et en attente de la ligne de cable
Je suis très favorable à cette nouvelle ligne de transport en commun par câble. Elle va apporter une vraie amélioration pour effectuer la liaison entre les deux côtés de ce secteur. Résidants à Seyssinet-Pariset et ne conduisant pas, nous nous déplaçons avec mon mari exclusivement en transport en commun. Nous avons besoin régulièrement pour des raisons médicales et familiales de nous rendre du côté de Saint-Martin-Le-Vinoux et Saint-Egrève. Actuellement, il faut donc prendre le tram et faire la correspondance au centre de Grenoble, cela prend du temps de trajet car cet itinéraire n'est pas direct et il y a souvent des embouteillages sur ces lignes de trams dans ce secteur qui provoquent des retards. Une liaison directe en câble, ainsi connectée avec le réseau de tram et de bus comme cela est envisagé, apportera une vraie amélioration pour se déplacer, en arrivant par le bus ou le tram à Fontaine La Poya.
Je suis très surprise d'entendre des gens nous dire que le trajet se passe bien en voiture et qu'il n'y a pas de besoin de transport supplémentaire ...
Je voudrai insister sur l'importance des transports en commun pour les personnes qui ne conduisent pas, sur la notion de service publique de transport régulièrement, même aux heures les moins fréquentées, car si tout le monde raisonnait ainsi, on n'aurait même pas de réseau de transport en commun et on resterait dans la situation où tout le monde continuerait de prendre sa voiture.
J'ai des enfants et petits enfants, je pense aussi à leur avenir, nous devons préparer le monde des années à venir où nous savons qu'il faudra réduire la place de la voiture et réorganiser nos villes. Ce projet s'inscrit parfaitement dans ces objectif, d'intérêt général et du futur. Je constate avec beaucoup de désolation que les opposants à ce projet, n'expriment que des intérêts personnels, ( ça passe trop prêt de chez eux, ils ne le prendront pas personnellement, ou pour des intérêts bien politiciens et bien loin des préoccupations réelles des habitants. ça me rappelle l'époque de la suppression du parking dans la Cour du Louvre à Paris et de la construction de la pyramide, il y avait des polémiques et des intérêts très locaux qui voulaient bloquer le projet et qui avaient créés la controverse. On voit à quel point aujourd'hui, c'était porteur d'avenir et une réussite, heureusement qu'on ne les a pas écoutés ! Il faut savoir être courageux pour les décisions publiques. Notre pays souffre trop de polémiques, de tensions inutiles, il faut vraiment avancer ensemble sur des projets communs et d’intérêt général. Nous avons là un bon exemple, avec un projet prêt à être réalisé, il faut absolument aller au bout, on a déjà perdu assez de temps, c'est de l'argent bien dépensé. Je compte sur le bons sens de nos décideurs et des personnes chargées de l'enquête qui auront pris le temps de me lire. Merci.