François Legrand - Fontaine - 16/12/2023 17h24 - Registre numérique
Enquête publique Métrocâble @Grenoble
Citoyen de Fontaine, je dépose ici une contribution est en faveur de l'avènement du Métrocâble entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux, en particulier parce que c'est un mode de transport silencieux, économe en énergie non émettrice de GES, et dont l'empreinte urbaine est faible. On peut donc penser que le coût et le délai de la construction de la ligne seront réduit, en comparaison de ce qu'il faut faire pour un tram ou un bus en site propre
S'agissant du tracé, je fais confiance aux collectivités et à leurs élus qui ont étudié en détail les dessertes pour qu'elles soient pertinentes par rapport aux besoins des citoyens.
Bien sûr, on peut regretter l'effet visuel de l'ensemble qui n'est pas très positif, mais dans une zone urbaine aussi dense que celle de Grenoble, comment faire autrement. Je fais un parallèle avec le métro aérien à Paris, dont l'implantation, à l'époque (1903 ?) a bien du être discuté et conteste. Un siècle plus tard, c'est un élément du charme parisien et il est intéressant d'observer combien les touristes en sont friands, tant pour se photographier sour ses arches métalliques que pour découvrir le temps du passage sur un pont, la Tour Eiffel et son reflet miroir dans les eaux de la Seine. De même, il me tarde de parcourir la ligne Fontaine-Saint Martin pour profiter de l'impressionnant paysage qui nous entoure avec un nouveau point de vue, et profiter des reflets lumineux du Drac et de l'Isère.
Le transport par câble est un moyen moderne. Ici plus qu'ailleurs, Il marque aussi l'identité territoriale, en faisant référence aux remontées mécaniques. Grenoble est aussi une terre d'innovation, gageons que la ligne pourra aussi servir de terrain d'expérimentation, par exemple pour une gestion fluidifiée du trafic via des capteurs et via de l'intelligence artificiel, par exemple. Nous avons tous les laboratoires qu'il faut pour le faire sur place. Voilà qui en ferait un projet non seulement futurite, mais aussi très innovant.
S'agissant de l'esthétique, un pont coupe bien plus le panorama sur un fleuve qu'une ligne de câble en hauteur. Bon courage et soutien au projet. Il me tarde d'en profiter pour le plaisir comme pour le travail.
(punaise, c'est gonflant l'addition à faire pour authentifier le message)