PÉRIMÈTRES DE PROTECTION (DUP) DES FORAGES D'EAU POTABLE F11 ET F13 SUR LA COMMUNE DU BLANC MESNIL (93)

Ouvert le 03/06/2024 à 00 heures par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 03/07/2024 à minuit

L’Etablissement Public Territorial (EPT) Paris Terres d’Envol a en charge la compétence « Eau et Assainissement » sur la commune du Blanc-Mesnil qui consiste notamment en la gestion de l’eau potable (production, distribution, suivi).
Les captages F11 «  Jaurès » et F13 « Ader » situés sur la commune du Blanc-Mesnil alimentent en eau potable les habitants de la commune du Blanc-Mesnil.
En 2020, la commune dessert 57 989 habitants pour environ 21 525 logements dont 20 276 résidences principales. En 2022, le forage F11 « Jaurès » a représenté 65% des volumes prélevés, le forage F13 « Ader » 28%.
Ces captages crées respectivement en 1990 et en 2000, nécessitent cependant une régularisation administrative. Cette régularisation au titre du code de la santé publique et du code de l’environnement est nécessaire pour satisfaire aux exigences réglementaires.
Monsieur Eric CARLIER, hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique a été nommé pour rendre un avis concernant la proposition de périmètres de protection autour des captages.
Le tracé des périmètres de protection a été établi par M. CARLIER en 2021, hydrogéologue agréé, pour un débit d’exploitation maximal de 400 m3/h fixé pour chaque ouvrage.
Un périmètre de protection rapprochée (PPR) a été défini pour chaque forage :
- Sur le forage F11, d’une superficie de 54,4 ha environ situé sur la commune du Blanc-Mesnil ;
- Sur le forage F13, d’une superficie de 56 ha environ situé sur les communes du Blanc-Mesnil, Bonneuil-en-France, Dugny et Gonesse.
La demande d’autorisation de prélèvement tient compte de la capacité horaire d’exploitation des ouvrages, du besoin de pointe journalier à l’horizon 2035 (16 960 m3/j) et du besoin annuel moyen à l’horizon 2035 (4 100 000 m3/an) en tenant compte du rendement actuellement observé (91%).
Par arrêté préfectoral n° 2024-1267 du 25 avril 2024, les préfets de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise ont prescrit, au profit de l’Établissement public territorial Paris Terres d’Envol, l’ouverture d’une enquête publique unique portant sur :
- la déclaration d’utilité publique des travaux de dérivation des eaux souterraines et l’instauration de périmètres de protection autour des captages F11
(BSS000NMSK) et F13 (BSS000NMUP) situés sur la commune du Blanc-Mesnil (93) ;
- l'autorisation de prélèvement et de distribution de l'eau en vue de la consommation humaine au titre du code de l'environnement et du code de la santé publique
Cette enquête unique se déroulera du 3 juin 2024 au 2 juillet 2024 inclus.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Seine-Saint-Denis
  • 7, Esplanade Jean Moulin
  • 93000 Bobigny
Arrêté Préfectoral du 25/04/2024

Siège de l'enquête publique

  • Préfecture de la Seine-Saint-Denis
  • 7, Esplanade Jean Moulin
  • 93000 Bobigny

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur André RISCH - Commissaire enquêteur
Monsieur Bertrand CHANTALAT - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatre lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, 7, Esplanade Jean Moulin, 93000 Bobigny. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.