Modification n°4 du Plan Local de l’Urbanisme intercommunal de Marseille-Provence - Enquête Publique

Ouvert le 12/03/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 11/04/2025 à 17 heures

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Michel Teule - Marseille - 09/04/2025 18h53 - Registre numérique
 1 pièce jointe
PARCELLES D207 et D102, ZONAGE ACTUEL UEA2 : « OUVERTURE DE ZONES A L’URBANISATION » HABITAT ET MIXTITE D'USAGE ET SOCIALE
En arrière de la gare de l’Estaque et desservies par le chemin de Bizet, demeurent des parcelles importantes classées UEa2 (logistiques et industrielles) dont une part notable devrait pouvoir être mobilisée pour des projets d’habitat et/ou mixtes de manière à profiter de la situation de quartier de gare, avec l’ensemble des services urbains que cela autorise.

Jusque dans les années 2000, activités logistiques et habitat cohabitaient tant bien que mal.

Aujourd’hui le développement conjoint du stockage de containers maritimes, favorisé par le PLUI 2019, et de l’habitat, favorisé par le PLU de 2012 sont en conflit créant des situations dangereuses pour tous : en moins de 10 ans multiplication des passages de poids-lourds et doublement du nombre de résidences, sans création des infrastructures urbaines correspondantes ni aux un ni aux autres.

Pour autant, la révision n°2 du PLUI a actée le passage de parcelles inscrites en UEa2 à une inscription en EVP1, faisant reculer la capacité de développement des activités de stockage. Il s’agit du terrain dit de Miramar. Celui-ci, retrouvant sa qualité d’espace vert et boisé, offre l’opportunité d’un équipement publique collectif (parc) qui pourra s’inscrire comme élément central fédérateur du développement d’un quartier résidentiel et mixte depuis le chemin Anne Gacon jusqu’à la gare de l’Estaque.

Pour cela une parcelle doit être modifiée :

Parcelle 207: actuellement occupée par du stockage de containers maritimes, une activité incompatible avec le développement résidentiel, nous demandons son passage en zone à urbaniser : petits résidentiels privés et sociaux, activités tertiaires, compatibles avec le renforcement d’espaces plantés, soit UP et/ou Uct.

 Précédent Suivant