🙋 La Métropole Aix-Marseille Provence organise une enquête publique relative à la modification n°4 du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Marseille-Provence qui fait suite à la concertation qui s'est déroulée de novembre 2023 à février 2024.
Cette enquête publique a pour objet la modification des pièces du PLUi (règlement, OAP, pièces graphiques, etc) afin d'intégrer des dispositions relatives à la qualité d'habité et à la nature en ville notamment à travers l'ouverture à l'urbanisation de plusieurs zones.
Vous pouvez consulter :
📁 Le projet de Modification n°4 dans l'onglet "mon dossier" sur cette page internet qui ne contient que les pièces du PLUi qui ont été modifiées ;
🌍 La cartographie des modifications proposées à la Modification n°4 (dans l'onglet "Cartographie soumise à l'enquête publique Modification 4"). Cette cartographie est optimisée pour tablette et ordinateur.
Ce registre permet aux administrés de prendre connaissance du dossier d'enquête publique et d'émettre des avis ou des remarques du 12 mars 2025 9h jusqu'au 11 avril 2025 à 17h.
Qui est concerné ?
Les résidents des 18 communes de Marseille-Provence : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septèmes-les-Vallons.
Deux erreurs se sont glissées dans l’arrêté d’enquête publique ainsi que dans les avis affichés dans les communes, au Pharo et dans les mairies d’arrondissement concernant les adresses des permanences :
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
La commission d'enquête a été désignée par la décision n° E24000105/13 du président du Tribunal Administratif de Marseille.
Les observations et propositions peuvent être déposées pendant toute la durée de l'enquête publique selon les modalités suivantes :
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des vingt-quatre permanences indiquées ci-dessous.