Modification n°4 du Plan Local de l’Urbanisme intercommunal de Marseille-Provence - Enquête Publique

Ouvert le 12/03/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 11/04/2025 à 17 heures

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Pierre Beaucourt - Marseille - 09/04/2025 18h21 - Registre numérique
 4 pièces jointes
observations sur PLUi noyaux villageois Est
Monsieur le Président de la Commission d’Enquête

J'interviens en mon nom et au nom de l'association syndicale libre le Castellet sise aux Camoins, 25 rue du Ruissatel.

Nous tenons à insister comme en 2012 (courrier du 14 décembre 2012 ci-joint) sur la nécessité de mettre fin à la densification des noyaux villageois Est (Eoures, la treille, les Camoins, Saint Menet, les Accates, La Valentine). La densification comme indiqué dans votre dossier doit concerner l'hypercentre là où des modes de transport, autres que la voiture, existent, voire se développent ? L’OAP Multisites « cohérence urbanisme -transport » le démontre bien, s’il en est besoin (exemple page 9 de l’OAP ci jointe)

Ce n'est absolument pas le cas dans nos quartiers :

- l'amélioration des voies de circulation prévue de longue date n'est toujours pas réalisée : contournement de la Valentine, route d’Allauch, bd des Fauvettes, traverse de la Penne. Si on ne peut pas améliorer la situation, a minima qu'on ne l'aggrave pas. Ce qui s'est passé aux Camoins, avec le remplacement de 2 villas par des immeubles de plus de 60 logements à quelques mètres de l'école, sans élargissement des trottoirs, est intolérable et ne doit plus se reproduire. C'est une faute professionnelle de l'Urbanisme. Avant de penser densification, il faut penser infrastructures. Que l'Urbanisme de la Métropole sous-traite ses fonctions aux services d'Euro-méditerranéen. Mme Caradec, qui connait les 2, doit se rendre compte maintenant de la différence. Et améliorer la cohérence Urbanisme / Transport( p 146 et 147 PADD)

- Par ailleurs le développement des modes de transport doux préconisé depuis le premier PLU n’a absolument pas été réalisé. L’OAP MRS 12 montre bien des développements prévus à la Valentine et Vallée de l’Huveaune mais rien vers les quartiers excentrés (Accates, Camoins Eoures La Treille). On note également sur la planche 2 et 3 de cette OAP une continuité paysagère à préserver vers la Jouvène, alors qu’un projet de construction de 7 immeubles sur cette zone est envisagé ! ( cf article la Provence du 5 avril)

- il faudrait par ailleurs faire des mesures de qualité de l'air dans nos quartiers notamment route des Camoins et d'Allauch qui sont totalement engorgées. Qui à l'Urbanisme, est venu, dans nos quartiers, constaté cette situation. Cette qualité de l'air faisait la réputation de nos quartiers, ce qui avait, de longue date, entrainé l'implantation de nombre d'établissements de santé.

-Nous notons avec intérêt la préservation de zones vertes, hormis celle de la Jouvène qui mériterait de ne pas être urbanisée tant que le contournement de la Valentine n’est pas réalisé.

- nous insistons pour que les zones UQP (la Rémusade, l’établissement thermal des Camoins, le centre AFPA, ), s’il y a fermeture (ce qui est déjà le cas de l’établissement thermal), ne soient pas à terme ouvertes à l’urbanisation.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre BEAUCOURT

**********@aol.com

06 23 ** ** **

 Précédent Suivant