Enquête publique sur la création du Périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels périurbains (PPAEN) du département du Val-de-Marne

Ouvert le 29/04/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 31/05/2024 à 17 heures 30

Le Département agit en faveur des espaces naturels et agricoles : afin de réduire le rythme de l'artificialisation des sols, il pilote ainsi une démarche de Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels (PPAEN) à l'échelle de seize communes val-de-marnaises.

Le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels (PPAEN)

Face à la pression urbaine qui s'intensifie, le Département du Val-de-Marne œuvre pour l'aménagement harmonieux de son territoire avec la recherche d'un équilibre entre qualité urbaine et environnementale et pour la protection de ses terres agricoles. Cette volonté de préserver les espaces verts et naturels du territoire s'est notamment traduite par l'élaboration de plusieurs actions telles que : la création et l'ouverture au public de parcs urbains départementaux et d'Espaces Naturels Sensibles, la signature d'une Charte forestière de l'Arc Boisé ou encore, plus récemment, la mise en place du Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne.
Dans une dynamique de réduction du rythme de l'artificialisation des sols, le Département pilote donc une démarche de Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPAEN) à l'échelle de seize communes : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Sucy-en-Brie, Santeny et Villecresnes, situées sur le territoire de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir (EPT GPSEA) et les Communes de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges situées sur le territoire de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT GOSB).
D'une part, ce périmètre de protection et de mise en valeur est délimité sur un plan parcellaire en accord avec les communes concernées. Il ne peut concerner que les parcelles classées en zone agricole "A" et en zone naturelle et forestière "N" et doit être motivé par une analyse de l'état initial des espaces concernés et les bénéfices attendus de son institution. Ce périmètre garantit de manière durable la vocation naturelle et agricole des espaces classés en s'imposant aux plans locaux d'urbanisme.
D’autre part, la démarche s’accompagne de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme d’action en partenariat avec les acteurs du territoire. Ce programme d'action précise les aménagements et orientations de gestion destinés à favoriser l'exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.

Les informations relatives au dossier et à la procédure peuvent être demandées auprès de la Direction des Espaces Verts et du Paysage à l'adresse du siège de l'enquête ou par voie électronique : [email protected]

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté du 05/04/2024

Siège de l'enquête publique

  • Zone Europarc
  • 10, Chemin des Bassins
  • 94000 Créteil

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000003/77 de la présidente du Tribunal Administratif de Melun.

Monsieur Claude POUEY

Moyens de participation

Pour vous exprimer au sujet de l'enquête publique, vous pouvez déposer votre avis à partir du lundi 29 avril, jusqu'au vendredi 31 mai :
  • En ligne via le registre numérique
  • Par voie électronique à l'adresse [email protected]
  • Par courrier à l'adresse suivante : "A l'attention de Monsieur Claude POUEY, Commissaire-Enquêteur (Projet PPAEN), Hôtel du Département - 94054 CRETEIL Cedex, DEVP-Services Etudes et Projets"
  • Sur les registres d'enquête prévus à cet effet, dans les mairies de Mandres-les-Roses; de Limeil-Brévannes; de Villecresnes et de Noiseau, ainsi qu'au siège de l'enquête (Zone Europarc, 10 chemin des Bassins, 94460 Valenton)

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.