Enquête publique unique préalable à la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLUi de Plaine Commune pour le projet de La Molette du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis à La Courneuve

Ouvert le 17/02/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 18/03/2025 à 17 heures

Dans le cadre de sa compétence Assainissement, le Département a construit et exploite 33 bassins de rétention des eaux pluviales sur son territoire dont ceux de La Molette à La Courneuve. Ce site technique, géré par la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, abrite aussi une station de pompage et le Centre d'Entrainement en Réseaux. Ce dernier forme plus de 300 professionnel.les.s par an, dont les agents de la DEA et accueille également environ 200 collégien.ne.s pour des demi-journées de sensibilisation aux enjeux de l'assainissement.
Le Département prévoit la réalisation de travaux qui comprennent notamment :
  • la construction d'une remise pour les égoutiers du secteur ; il s'agit d 'améliorer les conditions de travail suite au rapprochement des équipes ;
  • l'extension du bâtiment du Centre d'Entrainement en Réseaux afin de permettre à la fois l'accueil des professionnels tout en développant l'accueil des collégiens ;
  • la construction d'une station de pompage plus performante des eaux des bassins de la Molette, avec un doublement de sa capacité. Pour les petites pluies les effluents seront totalement renvoyés vers le réseau unitaire afin de limiter la pollution des rejets en Seine.
Ce site fait également l'objet d'une réflexion sur l'intégration urbaine et paysagère ainsi que son potentiel d'ouverture au public. En effet, la livraison de la passerelle au-dessus de l'autoroute A1 et du village des médias dans le cadre des JOP 2024 entraîne une modification substantielle de l'environnement du site. Le site de La Molette est classé en zone naturelle et la constructibilité sur ce site est strictement limitée aux dispositions du PLUi de Plaine Commune limitant la création de surface de plancher à 70 m². Or, les trois projets de travaux présentés ci-dessus représentent une surface totale de 750 m².
La réalisation du projet implique de modifier certaines règles du PLUi de Plaine Commune. Dans le cadre de cette démarche, cette enquête publique est diligentée à la demande du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage de plein exercice du projet.


Maître d'ouvrage

  • Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Immeuble Papillon – Européen3
  • 225 Avenue Paul Vaillant-Couturier
  • 93000 Bobigny
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Seine-Saint-Denis
  • 7, Esplanade Jean Moulin
  • 93000 Bobigny
Arrêté Préfectoral du 27/01/2025

Siège de l'enquête publique

  • Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Immeuble Papillon – Européen 3
  • 225, Avenue Paul Vaillant-Couturier
  • 93000 Bobigny

Lieux d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice a été désignée par la décision n° E24000030/93 de la présidente du Tribunal administratif de Montreuil.

Madame Katarzyna KMONK - Enseignante en droit public

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatre lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Immeuble Papillon – Européen 3, 225, Avenue Paul Vaillant-Couturier, 93000 Bobigny. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.