CONCERTATION DU PUBLIC DOUBLEMENT DES AVENUES HERGÉ, SCHUMAN ET EUROPE SUR LES COMMUNES DE CHESSY, COUPVRAY, MAGNY-LE-HONGRE ET MONTRY

Ouvert le 15/05/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 15/07/2024 à minuit



Situé sur le territoire des communes de Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Montry, le projet de doublement des avenues Hergé – Schuman – Europe s’inscrit dans un contexte de forte attractivité et de développement du territoire du Val d’Europe avec de nombreux projets d’aménagement urbain : la ZAC de Coupvray, la ZAC des Trois Ormes, la future ZAC des Epinettes ou encore l’extension du parc Walt Disney Studios.

EpaFrance, aménageur de l’Est francilien, accompagne depuis de nombreuses années ces évolutions, en concevant des projets d’aménagement, garants de la qualité de vie et de l’épanouissement des habitants. Le projet de doublement des avenues Hergé – Schuman – Europe s’inscrit dans cette dynamique.

Il poursuit les objectifs principaux suivants :

 Favoriser la fluidité de la circulation pour éviter les risques de saturation du trafic routier ;

 Développer les lieux de vie du quotidien et les mobilités actives (piétons, cyclistes) entre les quartiers ;

 Maintenir et enrichir la qualité paysagère des avenues afin d'améliorer le cadre de vie.


Pour cela, il prévoit les aménagements suivants, qui vous sont présentés plus en détails dans la suite du présent dossier :

 Le doublement des avenues Hergé, Schuman et Europe entre la voie TGV et l’intersection entre la RD 5D et la RD 934 ;

 L’aménagement de liaisons et passerelles cyclables et piétonnes ;

 Le réaménagement de certains giratoires existants en carrefours à feux ;

 L’aménagement d’espaces paysagers en lien avec ces travaux ;

 La réalisation de deux ouvrages d’art (sur la Marina et sur le boulevard du Parc) pour les véhicules légers et pour le futur Transport en Commun en Site Propre Esbly Val d’Europe (TCSP EVE) porté par Île-de-France Mobilités (IDFM), pris en compte dans les aménagements projetés.


Structurant pour le territoire et les habitants, le projet de doublement des voies doit permettre de faciliter les mobilités douces et la multimodalité (véhicules motorisés, cyclistes, piétons) mais également d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le projet de doublement des voies est actuellement en phase de préfiguration, durant laquelle des études d’Avant-Projet sont réalisées.



la concertation
Affichage légal