L’opération de réaménagement de la plateforme de transport
combiné Rail-Route de Vénissieux / Saint-Priest, a pour double objectif
d’augmenter la part modale du transport ferroviaire de marchandises tout en réduisant
les nuisances routières aux abords de la zone résidentielle située rue du
Charbonnier.
Cette opération prévoit pour cela :
La plateforme est connectée à la ligne ferroviaire ligne Lyon – Grenoble
au niveau du triage de Vénissieux où sont réceptionnés ou expédiés les trains
vers diverses destinations : Marseille, Fos-sur-Mer, Le Havre, Dijon,
Strasbourg, Anvers, Dourges, Duisbourg.
Différentes méthodes de transport de marchandises par le rail
existent :
Le transport combiné permet de choisir différents modes de transport
(fluvial, routier, ferroviaire) au cours de l’acheminement d’une même
marchandise. Le transport intermodal permet d’allier la flexibilité du
transport routier et la sobriété énergétique du ferroviaire. Il est une réponse
pertinente au défi climatique qui attend les générations futures.
Le projet prévoit
divers aménagements pour la cour « Ouest » (voir p.12 du dossier de
concertation).
En premier lieu, le projet prévoit la suppression de l’accès des poids-lourds empruntant aujourd’hui le chemin du charbonnier. Ce volet du projet permettra de supprimer totalement la circulation des poids-lourds desservant le site depuis le chemin du charbonnier. Le portail actuel sera maintenu pour permettre l’accès de véhicules légers de certains personnels dont le poste de travail est situé dans cette partie du site, et pour permettre un accès facilité des services de secours. Une clôture sera posée à l’intérieur du site, à environ 100m du portail actuel pour séparer les activités qui seront installées dans le bâtiment administratif et l’activité de chargement / déchargement des trains, à proximité des voies ferrées.
Par ailleurs, alors que la cour « Ouest » est aujourd’hui traversée par l’ensemble des poids-lourds desservant le site, elle sera, à échéance de réalisation du projet, traversée uniquement par les poids-lourds la desservant (en provenance de la cour « Centrale »). La fermeture de cet accès va provoquer une forte diminution du nombre de poids-lourds en circulation dans la cour « Ouest », passant ainsi de 400 à 150 circulations journalières environ. L’augmentation attendue du nombre total de poids-lourds en circulation sur le site ne s’accompagne donc pas d’une augmentation du nombre de poids-lourds sur la cour « Ouest ».
En second lieu, le projet prévoit l’allongement à 450m de 3 voies
existantes et l’installation d’un portique de manutention électrique. Ces deux
opérations permettront de charger et décharger des trains plus longs et sur 3
voies au lieu d’une seule aujourd’hui. Par ailleurs, l’installation d’un
portique de manutention électrique va permettre de supprimer l’utilisation des
grues mobiles à pneus, qui génèrent des nuisances plus importantes, en raison
de leur motorisation thermique notamment.
2. Cour « Centrale » et cour « Sud »
La plus grande partie des modifications apportées au site par le projet
se situe dans ces deux cours. Tout d’abord, 3 voies de 250m seront créées dans
la cour « Centrale » et équipées d’un portique de manutention électrique. Ces
voies permettront d’augmenter la capacité du site en termes de nombre de
containers traités chaque jour. Cette cour, qui est la zone d’exploitation la
plus éloignée des habitations, pourrait accueillir une activité de chargement
et déchargement des trains 24h/24, alors que l’accès des poids-lourds sera quant
à lui toujours interdit entre 19h30 et 6h du matin avec cependant un souhait
émis par l’exploitant actuel d’accès anticipé dès 4h00 pour une dizaine de
camions.
La cour « Sud », qui est actuellement très peu aménagée et représente une réserve foncière importante sur le site sera remodelée entièrement par le projet. Une voie de 300m sera créée, permettant de recevoir des trains supplémentaires. L’espace de stockage des containers vides sera installé dans cette cour, qui sera exploitée à l’aide d’une grue mobile sur pneus.
Enfin, le nouvel accès réservé aux poids-lourds sera construit dans cette cour. Il sera composé de cinq zones distinctes.
Ainsi, ces deux espaces d’attente permettront d’éviter que les poids-lourds se présentant aux heures de pointes d’activité ou de manière anticipée par rapport aux heures d’ouverture du site stationnent sur la voirie publique, ce qui est la situation actuellement rencontrée sur le chemin du Charbonnier et, de manière moins fréquente, sur la rue du Beaujolais.
3. Cour « Est »
L’accès à la cour « Est » sera également modifié. Actuellement, certains poids-lourds qui proviennent de Saint-Priest se déportent sur la gauche de la chaussée afin de pénétrer sur le site, en raison d’un rayon de giration insuffisant. À échéance de réalisation du projet, les poids-lourds devront emprunter le nouvel accès, dont la conception sera adaptée aux contraintes des poids-lourds. Ces camions ne passeront pas par le nouveau guichet de contrôle, car le guichet existant à l’entrée de la cour « Est » sera conservé.
La sortie actuelle de la cour « Est » sera conservée. Elle sera légèrement réamménagée pour éviter qu’elle ne soit utilisée à contre-sens.