CONSTRUCTION DU COLLÈGE D'AUCAMVILLE : AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Ouvert le 15/05/2024 à 00 heures par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 14/06/2024 à minuit

Objet de l'enquête

Pour faire face à la croissance démographique de l'aire toulousaine et rééquilibrer les effectifs des établissements existants, le conseil départemental de la Haute-Garonne a prévu, entre 2025 et 2027, la construction de onze nouveaux collèges, dont deux dans le Nord toulousain, dans les secteurs du Paléficat (en cours de construction) et d'Aucamville-Toulouse.

L’emplacement envisagé pour la construction d'un nouveau collège, sur ce secteur, concerne une parcelle d'une emprise de 24 476 m², propriété du conseil départemental de la Haute-Garonne et située sur le territoire de la commune d'Aucamville.

Le projet doit permettre l'accueil de sept cent vingt élèves au maximum et comprendra la réalisation, outre des locaux à vocation pédagogique, d'un logement de fonction, d'un plateau sportif, d'une salle d'activités multiculturelles, d'une aire de stationnement, d'un parc à vélos, d'une zone de dépose-minute et d'une voie verte.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne conduit ce projet.

L'enquête publique unique comprend les objets suivants :

  • la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de Toulouse Métropole applicable à la commune d'Aucamville ;
  • l'intérêt général, par déclaration du projet, de la création d'un nouveau collège, sur la commune d'Aucamville.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.

Arrêté Préfectoral du 25/04/2024
Consulter le dossier

Siège de l'enquête publique

  • Mairie d'Aucamville - Direction de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement
  • 46 Chemin des Carrières
  • 31140 Aucamville
  • www.ville-aucamville.fr

Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête publique sera consultable et des registres d'enquêtes seront disponibles pour le recueil des observations dans les lieux d'enquête suivants aux heures habituelles d'ouverture.

Pendant toute la durée de l'enquête, un extrait communal du dossier de Plan Local d'Urbanisme sera consultable dans les lieux d'information suivants aux heures habituelles d'ouverture.

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Guy GENDRAS

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et en visio-conférence, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie d'Aucamville - Direction de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement, 46 Chemin des Carrières, 31140 Aucamville. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.

Les permanences assurées par le commissaire enquêteur sont de deux natures :
  • Trois permanences avec présence physique du commissaire enquêteur, sans prise de rendez-vous préalable;
  • Deux visio-permanences avec prise de rendez-vous préalable, selon les modalités décrites ci-après.
 visio-permanences

Réunion Publique

Le commissaire enquêteur invite le public à participer à une réunion d'information et d'échange qu'il a programmé avec le maître d'ouvrage :

Lundi 27 Mai 2024 à 18h30
Espace Joséphine Baker, Rue Jean Jaurès 31140 Aucamville [S'y rendre]