La modification n°4 du PLU de Port-Saint-Louis-du-Rhône a pour objet l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AUEa, située dans le périmètre de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos, pour permettre l’aménagement de nouvelles zones dédiées à la logistique. La zone, localisée en continuité sud-ouest de la plateforme logistique existante de Distriport, représente une superficie d’environ 127 ha.
Cette procédure de modification s’inscrit dans le cadre de la programmation économique portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers ses documents stratégiques (Agenda économique et dispositif de programmation du foncier économique notamment), prenant également en compte la stratégie globale de développement des activités de la Zone Industrialo-Portuaire, portée par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Le développement du trafic conteneurs est en effet un élément stratégique de la redynamisation industrielle et de l'innovation énergétique du Port. L'extension de Distriport, via l'ouverture à l'urbanisation de la zone 2AUEa, représente une des rares opportunités disponibles pour le développement de la logistique maritime sur le territoire métropolitain.
Au titre de l’article R.104-33 du Code de l’Urbanisme, la personne publique responsable décide de réaliser une évaluation environnementale lorsqu’elle estime que la modification du PLU est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement. Tel est le cas de la présente procédure.
De ce fait, le projet de modification doit faire l’objet d’une concertation associant pendant toute la durée des études, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, en application de l’article L. 103-2 du Code de l’Urbanisme.