Localisé au 160, avenue de la République, dans le Sud-est de la commune
d’Epinay-sur-Seine, le site est délimité au Nord par l’Avenue de la République
et au Sud-Ouest par les réseaux ferrées
SNCF.
Bénéficiant d’atouts intéressants
compte tenu de sa proximité à
des équipements scolaires
et culturels, aux
divers services de la
commune ainsi que d’une situation au pied de la station de tramway Blumenthal
(ligne T8), cet ensemble actuellement
construit d’environ 1,3 ha, profite
d’un environnement qualitatif avec des aménagements en pied
d’immeubles largement végétalisés.
Composé de 4 bâtiments de logements collectifs (A, B, C et D)
totalisant 126 logements, d’un pavillon gardien, de boxes et de places de
stationnement en aérien, une démolition de l’ensemble des bâtiments du site est
prévue dans le cadre du projet (à l’exception du bâtiment B conservé,
comprenant 30 logements).
Les logements seront tous reconstruits, l’opération prévoyant le développement
d’environ 15 000 m² SDP au total à travers une programmation exclusivement
résidentielle (222 nouveaux logements en plus des 30 logements conservés) et proposant
des typologies répondant aux besoins de tous
(du T1 au T5).
Répartis au sein de 4 nouveaux bâtiments, les principes morphologiques
retenus (R+4+Attique au maximum) visent à offrir au site un épannelage
progressif et ce, dans le respect des constructions riveraines, mais aussi en
réservant les hauteurs les plus importantes au Nord du Site pour développer un
front bâti le long de l’avenue de la République et préserver le cœur d’ilot à
l’arrière.
En vue d’offrir une continuité paysagère avec l’existant ainsi que des
habitats nouveaux pour la faune locale, les surfaces paysagères nouvelles du
site sont multiples : terrasses et toitures végétalisées, espaces plantés
et arborés via des espaces pleine terre, voie partagée (réalisée pour partie en
pavés récupérés sur le site et pour partie en pavés neufs, posés à joint gazon)
et placette centrale (conçue comme un espace partagé permettant de relier les
espaces libres entre eux), permettent le maintien de plus de 60% d’espaces
libres à l’échelle de l’emprise du projet.
En termes de desserte et de stationnement, l’opération prévoit un
nouveau plan de circulation composé d’une voie de desserte en sens unique
permettant une connexion de l’ensemble du site à l’avenue de la République
(entrée et sortie sur l’avenue). Un parking en infrastructure (sur un niveau de
sous-sol exclusivement), est développé pour absorber les besoins des futurs
habitants et maintenir la plus grande fluidité possible par rapport au sens de
circulation de l’avenue (en plus de places extérieures le long de la voie
nouvelle).
Enfin, près de 900 m² d’espaces de stationnement dédiés aux vélos
finalisent l’aménagement du site (répartis soit au RDC des nouvelles
constructions soit en sous-sols).
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de la procédure. Elles peuvent être également déposées, ou être adressées à Monsieur le Maire, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de la procédure, .