La pollution de l’air est responsable, selon Santé Publique France, d’au moins 40 000 décès prématurés par an en France. Les transports sont une des premières causes de cette pollution.
La Zone à Faibles Emissions mobilité est une obligation réglementaire de la Loi Climat et Résilience (2021) qui impose à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de créer une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il s’agit d’un périmètre où les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler, dans le but de réduire l’exposition de la population à la pollution atmosphérique.
La Communauté d’agglomération Pays Basque s’est associée à la Communauté de communes du Seignanx pour élaborer un projet unique de ZFE-m.
La ZFE-m de l’agglomération de Bayonne concerne 11 communes littorales (secteur le plus exposé à la pollution atmosphérique) : Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz, Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos. La vignette Crit’Air sera alors obligatoire pour circuler dans ce périmètre.