Enquête publique unique, préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le secteur du « Triangle de Gonesse » à Gonesse (95), à la déclaration d’utilité publique (DUP) portant mise en compatibilité du PLU de Gonesse (95) et enquête parcellaire au profit de Grand Paris Aménagement (GPA)

Ouvert le 28/05/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 30/06/2025 à 17 heures 30

Le projet d'aménagement mené sur le secteur du "Triangle de Gonesse" vise la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) sur environ 121.8 hectares.

L’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer l'attractivité du territoire en complétant l'offre économique existante (Roissypôle, ZAC Sud CDG, Paris Nord 2, Le Bourget, etc.)
  • Implanter des activités économiques tertiaires et productives, notamment thématisées sur les filières de la bio économie.
  • Développer une forte densité d’emploi à l’hectare, pouvant bénéficier en premier lieu aux habitants du territoire.
  • Aménager un pôle gare multimodal autour de la future gare GPE.
  • Implanter des équipements publics structurants pour le territoire, répondant notamment au besoin de développer l’offre de formation sur le territoire.
  • Au sein de la lisière agricole, accueillir des projets de production agricole à vocation expérimentale, sociale, pédagogique.

La réalisation de ce projet nécessite potentiellement le recours à la procédure d'expropriation (9 parcelles concernées par le périmètre du projet) et implique une mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Gonesse.
Il est à noter que la voie amiable sera privilégiée.
En conséquence, Grand Paris Aménagement a sollicité auprès de la Préfecture du Val d’Oise le 23 décembre 2024 le bénéfice d’une Déclaration d'Utilité Publique (DUP), emportant Mise en Compatibilité du PLU de Gonesse, (MECDU).
En application de l'arrêté préfectoral n°2025-18339 du 13 mai 2025, l’opération d’aménagement à conduire dans le cadre de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le secteur dit du « Triangle de Gonesse », à Gonesse est soumise à une enquête publique préalable à la création de la ZAC, à la déclaration d’utilité publique portant mise en compatibilité du PLU, et à une enquête parcellaire.

Cette enquête se déroulera pendant 34 jours consécutifs sur le territoire de la commune de Gonesse, du mercredi 28 mai 2025, à 09h00 au lundi 30 juin 2025 à 17h30 inclus.

Aujourd’hui, cette enquête unique s’inscrit dans la continuité de la concertation déjà initiée, puisqu’elle va permettre à tous les gonessiens et gonessiennes, ainsi qu’au public plus largement, de retranscrire leurs observations mais, également, de rencontrer le commissaire-enquêteur, Madame Annie LE FEUVRE, désignée par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise en date du 23 avril 2025, via ses permanences en mairie de Gonesse.

Le dossier d'enquête publique consultable comprend le dossier de création de ZAC, les dossiers relatifs à la DUP et à l'enquête parcellaire, le dossier de mise en compatibilité des documents d'urbanisme, ainsi que l'évaluation environnementale accompagnée des avis des collectivités concernées (Ville de Gonesse, Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, Conseil départemental du Val d’Oise).

Le public a la possibilité de consulter le dossier et, le cas échéant, de formuler ses observations, selon plusieurs modalités :

1. Consultation sur place : le dossier d'enquête est mis à la disposition du public à la mairie de Gonesse située 66 rue de Paris 95 500 GONESSE., aux heures habituelles d’ouverture des services.

2. Permanences sur place avec la commissaire-enquêteur : le commissaire-enquêteur, Madame Annie LE FEUVRE, désignée par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, tiendra des permanences en mairie de Gonesse dont les dates seront spécifiées dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête. 

3. Consultation et observations en ligne (Registre Numérique notamment) : le dossier est consultable via un site dédié.  Il y sera également possible d’y déposer des observations et propositions par voie électronique. L’URL de ce site sera communiquée dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.

Une adresse courriel dédiée pour l'enquête est également prévue et sera également communiquée dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.

Il sera par ailleurs possible de consulter le dossier sur le site Internet de la Préfecture du Val d’Oise, ainsi que sur celui de la Ville de Gonesse et sur le site du ministère de l’Ecologie, dont les URL seront précisées dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête. 

4. Observations par écrit : durant l’enquête, des observations écrites pourront être adressées à l’attention personnelle du commissaire-enquêteur (Madame le commissaire-enquêteur – Mairie de Gonesse – 4 Place du Général de Gaulle - 95 000 GONESSE).


Des questions peuvent également être posées à Grand Paris Aménagement (Direction territoriale du Grand Paris Nord - Parc du Pont de Flandre - Bâtiment 033 - 11 rue de Cambrai - CS 10052 - 75 945 PARIS Cedex ou [email protected])

À l’expiration du délai d’enquête, le commissaire-enquêteur rendra un PV de synthèse au responsable du projet et lui communiquera les observations écrites et orales du public.

Elle rendra également son rapport définitif ainsi que ses conclusions motivées.

A l’issue de l’enquête, conformément aux dispositions de l’article R.153-14 du Code de l’Urbanisme, le dossier complet (avis, observations du public, résultats de l’enquête publique, rapport et conclusions du commissaire-enquêteur, PV de la réunion d’examen conjoint), sera soumis à la commune de Gonesse, qui sera consultée pour avis. Cet avis est sollicité dans le cadre de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

L'arrêté préfectoral portant déclaration d'utilité publique au profit de Grand Paris Aménagement pourra alors être émis dans le délai d’un an suivant la clôture de l’enquête, et vaudra également mise en compatibilité du PLU de Gonesse.

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 13/05/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Annie LE FEUVRE - Juriste

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Gonesse, 4 Place du Général de Gaulle, 95500 Gonesse. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.