Le projet d'aménagement mené sur le secteur du "Triangle de Gonesse" vise la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) sur environ 121.8 hectares.
L’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse poursuit les objectifs suivants :
Le public a la possibilité de consulter le dossier et, le
cas échéant, de formuler ses observations, selon plusieurs modalités :
1. Consultation sur place : le dossier d'enquête est mis à la disposition du public à la mairie de Gonesse située 66 rue de Paris 95 500 GONESSE., aux heures habituelles d’ouverture des services.
2. Permanences sur place avec la commissaire-enquêteur : le commissaire-enquêteur, Madame Annie LE FEUVRE, désignée par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, tiendra des permanences en mairie de Gonesse dont les dates seront spécifiées dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.
3. Consultation et observations en ligne (Registre Numérique notamment) : le dossier est consultable via un site dédié. Il y sera également possible d’y déposer des observations et propositions par voie électronique. L’URL de ce site sera communiquée dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.
Une adresse courriel dédiée pour l'enquête est également prévue et sera également communiquée dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.
Il sera par ailleurs possible de consulter le dossier sur le site Internet de la Préfecture du Val d’Oise, ainsi que sur celui de la Ville de Gonesse et sur le site du ministère de l’Ecologie, dont les URL seront précisées dans l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.
4. Observations par écrit : durant l’enquête, des observations écrites pourront être adressées à l’attention personnelle du commissaire-enquêteur (Madame le commissaire-enquêteur – Mairie de Gonesse – 4 Place du Général de Gaulle - 95 000 GONESSE).
Des questions peuvent également être posées à Grand Paris
Aménagement (Direction territoriale du Grand Paris Nord - Parc du Pont de
Flandre - Bâtiment 033 - 11 rue de Cambrai - CS 10052 - 75 945 PARIS Cedex ou [email protected])
À l’expiration du délai d’enquête, le commissaire-enquêteur
rendra un PV de synthèse au responsable du projet et lui communiquera les
observations écrites et orales du public.
Elle rendra également son rapport définitif ainsi que ses conclusions
motivées.
A l’issue de l’enquête, conformément aux dispositions de
l’article R.153-14 du Code de l’Urbanisme, le dossier complet (avis,
observations du public, résultats de l’enquête publique, rapport et conclusions
du commissaire-enquêteur, PV de la réunion d’examen conjoint), sera soumis à la
commune de Gonesse, qui sera consultée pour avis. Cet avis est sollicité dans
le cadre de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
L'arrêté préfectoral portant déclaration d'utilité publique au profit de Grand Paris Aménagement pourra alors être émis dans le délai d’un an suivant la clôture de l’enquête, et vaudra également mise en compatibilité du PLU de Gonesse.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Gonesse, 4 Place du Général de Gaulle, 95500 Gonesse. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.