Initié par la Ville de Pantin en
2010, le projet d'écoquartier a été transféré à Est Ensemble en 2012. La Zone
d'Aménagement Concerté Ecoquartier de la Gare de Pantin – Quatre Chemins a été
créée en 2013. La SPL Ensemble a été désignée comme aménageur en 2020,
l’occasion d’engager une mise à jour du plan guide par une nouvelle maitrise
d’œuvre urbaine : l’agence d’urbanisme LAQ et de l’agence de paysagisme
Laverne.
Un projet qui relie
le quartier des Quatre-Chemins et le reste de la Ville
Le projet urbain représente un fort potentiel de
renouvellement urbain au cœur du territoire communal, faisant de ce quartier un
élément essentiel du maillage entre les quartiers. Il est étendue sur 42
hectares au sein du quartier des Quatre Chemins à Pantin et situé autour de la
gare du RER E (EOLE), la ligne la plus interconnectée d’Ile de France. De plus
sa position aux portes de Paris, lui offre une excellente desserte en
transports en commun.
La
transformation de cette emprise ferroviaire en quartier mixte, accueillant des
nouveaux espaces verts, des logements, des activités et du bureau, est
l’occasion de faire de ce projet un démonstrateur de l’adaptation au changement
climatique, avec des ambitions environnementales élevées. La mixité
programmatique est la garantie d’un quartier vivant et actif tout au long de la
journée, proposant des usages variés pour tous les habitants, travailleurs et
passants.
Le projet en
quelques chiffres
Le secteur central et le secteur géode :
- 120 000 m² environ de surface de plancher de
logements de tailles diverses, logement sociaux (33%) de tous types, accession
sociales, bailleurs privés et accession classique, formes d’habitat
participatif ;
- 120 000 m² environ d’immobiliers d’activités
diverses ;
- 6 000 m² de surface de plancher rez-de-chaussée
actifs comprenant des locaux commerciaux et de services de proximité ;
- Un équipement scolaire ;
- Un équipement de proximité ;
- Une passerelle urbaine modes doux reliant le Nord et
le Sud de la commune ;
- 6 Ha d’espaces verts publics de pleine terre,
comprenant 4,4 ha d’un seul tenant, dont un parc urbain de plus de 2 ha ;
- Création de voiries nouvelles et d’espaces publics
pour le fonctionnement du quartier.
Le secteur îlot Jacques Brel :
- 17 000 m² de surface de plancher environ de
logements de tailles diverses, logement sociaux (33%) de tous types, accession
sociales, bailleurs privés et accession classique, formes d’habitat
participatif ;
- 5 000 m² environ de surface de plancher
d’immobiliers d’activités diverses ;
- 500 m² de surface de plancher de rez-de-chaussée
actifs comprenant des locaux commerciaux et de services de proximité ;
- Réorganisation de la cité scolaire.
Mobilités : les piétons
d’abord
L’un des objectifs premiers du projet
consiste à créer un maillon qui relie et répare une situation d’enclave entre
les Quatre-Chemins et le sud de Pantin. Pour cela, de nouvelles continuités
piétonnes et cycles tissées à travers l’enclave ferroviaire raccourciront les
distances, offrant des parcours directs pour relier les équipements et lieux de
vie actuels et futurs de la ville.
La création d’un nouveau franchissement
piéton au-dessus des voies ferrées, entre la piscine-conservatoire et le
collège, finira de connecter les quartiers.
Si les itinéraires piétons et les modes
de déplacement doux sont privilégiés par rapport à la voiture, la desserte
routière sera cependant assurée. Une rue principale structurante, longée par
une grande allée plantée, reliera l’avenue Edouard Vaillant aux rues Cartier
Bresson et Diderot.
En dehors de cet axe, des rues
secondaires apaisées prolongeront la trame du faubourg.
Nature en ville : de la figure ferroviaire à la
figure naturelle
La nature occupera une place centrale
dans le quartier. Les espaces verts offriront une diversité de milieux : forêt
urbaine, prairies, jardins cultivés… appropriables et accessibles à tous.
Le grand parc forme l’armature primaire
du projet. Grâce à sa position centrale, il tiendra son rôle d’espace
rassembleur entre les habitants des Quatre-Chemins au nord, des quartiers sud
de Pantin et du futur quartier.
Des ramifications lui permettent de s’immiscer loin dans les tissus existants.
Faire grand cas de l’existant, du
déjà-là, est une condition indispensable pour projeter le devenir de la ville
sans rupture avec le fil de son histoire, à partir de ses particularités et
avec ses habitants. Les ressources patrimoniales, naturelles ou matérielles,
sont autant d’ingrédients à utiliser absolument pour le projet car spécifiques
de ce territoire et de la Ville de Pantin et donc porteuses d’une identité
locale, de richesses et d’accidents heureux, de foisonnement humain et urbain.
Ainsi, les matériaux issus de la
déconstruction seront réemployés, tant sur les bâtiments que sur les sols. La
renaturation de l’ancienne plateforme ferroviaire permettra d’apporter
fraicheur et biodiversité au futur quartier, sans omettre de ménager
ponctuellement des traces d’existants maintenus. La halle en bois, l’ancien
quai aux bestiaux, le platane, s’inscriront comme repères dans le futur
quartier, témoins de l’histoire du site.
Les actualités du projet
Donnez votre avis sur la
modification du PLUi qui permettra le lancement du futur Ecoquartier !
Le 28 mars 2023, le Conseil de
Territoire d’Est Ensemble a approuvé les objectifs d’intérêt général du
quartier et la démarche à venir de mise en compatibilité du Plan Local
d’Urbanisme intercommunal (PLUi), afin de permettre la transformation de cette
emprise.
L’intérêt général du projet
découle de plusieurs critères tels que le développement d’une nouvelle offre de
logements, notamment sociaux, d’activités économiques, d’équipements, le
développement de la biodiversité en ville, le traitement des coupures urbaines.
Plus précisément, le projet permettra :
- De développer une
nouvelle offre de logements présentant une mixité sociale et typologique
répondant aux besoins des habitants de la Ville de Pantin et du Territoire
d’Est Ensemble. Cette offre participera en outre à la réponse du Territoire à
l’effort de construction de logements à l’échelle de la région Île-de-France.
- De requalifier un
secteur au positionnement stratégique, aujourd’hui sous occupé, et permettre
une réponse aux besoins en logements et aux activités économiques dans une
logique d’optimisation foncière, de renaturation des espaces et de mise en
valeur du patrimoine .
- De contribuer à
réduire le déficit d’espaces verts accessibles du Territoire par la création
d’un vaste parc public en cœur de quartier, tout en confortant la trame verte,
les continuités paysagères et de biodiversité du quartier des Quatre Chemins
élargi.
- De participer au
développement des mobilités douces et actives via la réalisation de nouveaux
parcours piétons et cycles, tout en participant au développement du maillage
viaire, ce qui contribuera à apaiser le cœur de la ville de Pantin.
- De diminuer la
coupure urbaine liée aux emprises ferrées et ainsi reconnecter le territoire en
s’appuyant sur des lieux d’intensité.
- De contribuer au
développement économique du territoire, en permettant le maintien et la
création d’emplois variés, à travers une programmation économique et artisanale
diversifiée.
- De répondre aux
enjeux climatiques et énergétiques en prônant la sobriété énergétique et le
développement d’un quartier bas carbone.
La modification du
PLUI prévoit notamment :
-
La création d’une
OAP sectorielle dédiée, qui vient préciser le parti d’aménagement retenu et la
programmation du projet ;
-
La création d’une
zone de projet (UPPa) spécialement dédiée au secteur de la ZAC, comprenant
l’écriture d’un règlement dédié pour permettre la réalisation du projet Création
d’une zone naturelle (N), encadrant le parc central afin de garantir sa réalisation
et sa préservation dans le temps. ;
-
L’ajustement des
règles dédiées au projet au sujet :
o
Des constructions
autorisées ou interdites
o
De l’implantation
des constructions
o
De l’emprise au sol
des constructions
o
De la nature en
ville
o
Des hauteurs des
constructions
o Des principes de stationnement
Vous pouvez donner votre avis sur la mise en compatibilité du PLUi, du 21 août au 15 septembre 2023.