ACHÈVEMENT DE LA ZAC DU TUBÉ-RETORTIER - EPAD

Ouvert le 01/07/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 31/07/2024 à 17 heures 30

L’épad Ouest Provence, en qualité d’Etablissement Public d’Aménagement, a pour projet l’aménagement du secteur du Mas de Retortier, situé dans la ZAC du Tubé Retortier sur la commune d’Istres. Le projet d'aménagement du secteur du Mas de Retortier, situé dans la ZAC du Tubé Retortier comprend, sur une superficie globale de 5,28 ha, une surface d’espace public de 11 540 m2 et une surface de lots cessibles de 41 325.
 
L’objectif de ce projet est de poursuivre l’aménagement de la ZAC du Tubé approuvée par arrêté préfectoral du 4 mars 1974, notamment par la création de plusieurs lots voués à de l’activité artisanale, commerciale, tertiaire et industrielle dans la continuité et en parallèle des projets menés alentour (Bus à Haut Niveau de Service, développement de la Base Aérienne 125, requalification de la Cité de la Bayanne).
 
Le secteur du Mas du Retortier est découpé en 16 lots à vocation d’activités artisanales seront aménagés par les preneurs des lots, dans le respect du CPAUP établi par l’épad Ouest Provence.
Les principes d’aménagement de voiries sont les suivants :
-          Une voirie interne au Mas du Retortier, raccordée sur le chemin des Bellons et sur la rue Georges Férigoule, permet de desservir la majorité des lots. Aucun accès ne sera aménagé depuis le chemin des Bellons, en raison de sa prochaine requalification et l’intégration du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS),
-          Des impasses desservent les lots C, D, K, G, H, I, JQS et R,
-          Les lots R et JQS possèdent des accès depuis la rue Georges Férigoule.
L’épad Ouest Provence, en tant qu’aménageur, a recherché une conception vertueuse de la ZAC, avec une forte valeur paysagère et une végétalisation importante.


L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arreté d'ouverture Epad Ouest Provence du 11/06/2024

Siège de l'enquête publique

  • Epad Ouest Provence Trigance II
  • Allée de la Passe Pierre
  • 13800 Istres

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Denise VELEMIR

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Epad Ouest Provence Trigance II, Allée de la Passe Pierre, 13800 Istres. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.