Renforcement de la protection du plan d’eau du FRIOUL

Ouvert le 23/06/2022 à 16 heures 30, ce registre sera clos le 04/08/2022 à 16 heures 30

Le projet soumis à concertation : RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DU PLAN D'EAU DU FRIOUL

La Métropole Aix-Marseille-Provence, entend réaliser les travaux de renforcement de la protection du plan d'eau du FRIOUL, qui consistent en la réhabilitation de la digue Est du port du Frioul et la création d'un petit ouvrage de protection.

Le profil de la digue sera intégralement repris pour résister aux houles cinquantennales. Les 320 mètres de partie historique de la digue Est seront réaménagés de façon à restituer une promenade basse le long du quai et une promenade haute, à la façon de la digue Berry. Le Quai coté intérieur sera restitué également à l’identique de ce qu’il était lors de sa construction.

Les travaux concerneront le démontage du corps de digue, le reprofilage du talus et la pose du matériau de filtre, la pose de la carapace depuis la risberme jusqu’à l’axe général de l’ouvrage, la création du mur de digue, la fermeture de la carapace sur le mur de digue, la pose des réseaux et la réalisation du couronnement de quai et des dallages du quai.

Les matériaux de la digue existante seront triés et réutilisés pour l’ouvrage.

 

Dans le cadre de cette opération, il sera étudié également la protection globale du plan d’eau non abrité actuellement des houles de sud-est.

En effet, la moitié du plan d’eau est soumise à ces houles venant du sud-est, ce qui rend les ouvrages existants et bateaux de passage très vulnérables en cas de fort coup de vent.

 

Un petit ouvrage de protection pourrait être mis en œuvre afin de fermer l’entrée du port à ces houles.

 

Ceci permettra de pérenniser les aménagements du Port réalisés, et plus particulièrement, protéger les quais des agressions maritimes de la houle

A partir du jeudi 23/06/2022 à 16h30 et jusqu’au jeudi 04/08/2022 à 16h30 , le projet de réhabilitation de la digue Est du Frioul et de création d’un ouvrage de protection, fait l’objet d’une concertation publique. Celle-ci s’adresse à l'ensemble des riverains, usagers, des associations locales, des touristes, et des professionnels concernés par les aménagements envisagés.

 

Des panneaux de présentation seront exposés dans les locaux du siège de la Métropole Aix Marseille Provence au Pharo, de la Mairie de secteur des 1er et 7ème arrondissement et de la Capitainerie du Frioul.

Le public aura la possibilité de formuler ses observations soit via un registre dématérialisé, soit sur des registres mis à disposition sur les trois lieux d’exposition.


Réunion publique

le jeudi 23 juin 2022  à 16h30 au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence au Pharo 

58 Boulevard Charles Livon 13007 MARSEILLE



Le calendrier

 

jeudi 23 juin 2022 à 16h30 : réunion publique de lancement de la concertation

jeudi 23 juin 2022 à 16h30 - jeudi 4 août 2022 à 16h30 : Concertation

2021-2022 : études de conception

2023-2024-2025-2026 : travaux

 

 

Pour vous informer, participer et donner votre avis

 

Registre numérique :

www.registre-numerique.fr/travaux-digue-frioul

Exposition du projet


Du jeudi 23 juin 2022 à 16h30 au jeudi 4 août 2022 à 16h30

 

Avis concertation

 

Mairie du 1er et du 7ème arrondissement de Marseille

61, La Canebière 13001 MARSEILLE

lundi au vendredi : 08h30 à 12h10 / 13h10 à 16h30


 

Siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence au  Pharo

Le Pharo  58 Boulevard Charles Livon 13007 MARSEILLE

lundi au vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30



Capitainerie du Frioul

Quai Berry

13007 MARSEILLE

lundi au vendredi : 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00


Maître d'ouvrage

Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Pharo

58 Boulevard Charles Livon

13007 MARSEILLE

   

 

LA CONCERTATION

Conformément à l'article L 103.2 du Code de l'urbanisme, la concertation préalable est un temps d'information et d'échanges avec le public sur l'opportunité et les caractéristiques principales d'un projet. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l'élaboration du projet.

Dans le cadre du projet de renforcement de la protection du plan d’eau au FRIOUL à MARSEILLE, la Métropole Aix-Marseille-Provence mène cette démarche de dialogue avec les habitants, les acteurs associatifs et économiques concernés, afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.

 

Comment s'informer ?

Un ensemble d'éléments de présentation du projet sont téléchargeables dans l'onglet « Le dossier ». Ces documents synthétisent les informations utiles à la compréhension du projet, et permettent aux participants d'alimenter le débat et d'échanger sur le projet.

Les documents sous format papier sont également mis à disposition du public dans le siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que dans les 3 autres lieux d'exposition.

 

Comment s'exprimer ?

·         Un registre dématérialisé est ouvert sur ce site afin de recevoir les observations du public et leur permettre d'apporter leurs contributions sur tous les aspects du projet quels qu'ils soient. Le registre dématérialisé est accessible depuis l'onglet « Déposer votre contribution ».

·         Un registre papier destiné à recevoir les observations du public est mis à disposition au siège et dans les lieux de la concertation (liste ci-dessous).

·         Une réunion publique  se tiendra le jeudi 23 juin 2022 à 16h30 au Pharo . Pendant la réunion, les participants assisteront à une présentation du projet Digue du FRIOUL animée par la maîtrise d'ouvrage, et ils pourront prendre part à cet échange public, poser leurs questions et donner leurs observations sur le projet. 


 

La concertation

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté du 07/10/2021

Siège de la concertation

  • Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Le Pharo
  • 58 Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille

Lieux de la concertation