La deuxième phase des extensions Nord et Sud du réseau de tramway de Marseille consiste à prolonger la ligne de tramway T3 vers le Nord entre Capitaine Gèze et La Castellane, dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, et vers le Sud entre La Gaye et La Rouvière, dans le 9ème arrondissement de Marseille.
- D’une longueur de 6,3 à 7,1 km, le tracé de l'extension Nord s’étend entre le futur terminus Gèze, qui sera réalisé dans le cadre de la phase 1 des extensions, et La Castellane. L’extension Nord comprend deux secteurs avec des variantes de tracé et 10 à 11 nouvelles stations.
- Le tracé de l'extension Sud relie la future station La Gaye à la résidence de la Rouvière en empruntant le chemin de la Colline St Joseph sur environ 1,5 km. Il comprend 3 nouvelles stations.
Le projet permettra notamment la réalisation d'un grand axe Nord-Sud participant à l'atteinte des objectifs fixés par le Plan de Mobilité 2020 - 2030, approuvé par le conseil de Métropole le 16 décembre 2021, en matière de développement du réseau de transport à haut niveau de service. Cette opération figure également parmi les projets prioritaires du volet Mobilité du plan "Marseille en Grand".
En proposant une liaison avec le centre-ville et les lignes de transport structurantes du réseau de transport (TER, métro), l'extension du tramway permettra la desserte de quartiers densément peuplés, le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires et renforcera l'accès aux pôles d'emplois, aux polarités commerciales et aux grands équipements de la Métropole.
Le tramway s’intègrera pleinement dans le futur pôle d’échange multimodal Saint-André, qui comprendra une nouvelle halte ferroviaire TER, un parking relais et plusieurs lignes de bus.
L'opération est pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Objectif de la concertation préalable
La concertation préalable, qui se déroulera du 1er décembre 2022 au 16 janvier 2023 inclus, est un temps d'information et d'échange avec le public sur l'opportunité et les grands principes projet.
La concertation préalable est menée à l'issue d'études de faisabilité et intervient en amont des études de conception du projet.
La concertation publique permet à la Métropole Aix-Marseille-Provence :
La concertation préalable est menée en application des
articles L 100-3 et suivants du Code de l’Urbanisme et des articles L. 121-8 et
suivants du Code de l’Environnement.
Pour s'informer sur le projet
Pendant toute la durée de la concertation, différents documents de présentation du projet sont mis à disposition du public sur le présent site internet dédié à la concertation (onglet dossier) et sont consultables dans les lieux de la concertation :
Des avis à la presse et sur les réseaux sociaux seront également régulièrement diffusés pour une large information du public.
Les garants de la concertation se tiendront à la disposition du public aux lieux, jours et horaires suivants :
Pour s'exprimer sur le projet
Pendant toute la durée de la concertation, pour déposer une observation, un avis ou poser une question :