Demande d’autorisation environnementale concernant le projet de création du «parc éolien des Terres Rouges» - BORALEX

Ouvert le 06/10/2023 à 09 heures 15, ce registre est clos depuis le 07/11/2023 à 12 heures

Le projet d’extension du parc éolien de Grand Camp appelé « Parc éolien des Terres Rouges » consiste en l’implantation de 3 éoliennes d’une puissance nominale de 4.0 à 5.0 MW (Mégawatts) reliées au réseau électrique national via 1 ou 2 postes de livraison.

Le projet est intégralement situé (éoliennes et postes de livraison) sur les communes de Rouvray-Saint-Denis et de Oinville-Saint-Liphard, dans le département de l’Eure-et-Loir. Le projet « Les Terres Rouges » aura une production annuelle d'environ 52 GWh, soit :

- Environ 1650 tonnes de CO2 évitées chaque année

- Soit l'équivalent de la consommation de plus de 8 800 foyers hors chauffage (source : ADEME ; Site Bilan GES ; BORALEX).

Le site d’implantation est localisé en plein cœur de la Beauce en région Centre-Val-de-Loire. La Beauce est connue pour ses diverses activités agricoles qui vont de l'élevage bovin à la culture du blé, du maïs et de la betterave. Il s'agit ici d'un département particulièrement dynamique en raison de la proximité de la capitale.

Le modèle d’éolienne exact n’a pas encore été arrêté mais un gabarit a été défini. Le choix du gabarit permet, une fois le projet autorisé, de choisir le modèle disponible le plus adapté par rapport aux besoins et aux contraintes, et de prendre en compte de nouvelles évolutions technologiques, tout en respectant le gabarit maximum précisé dans la présente demande d’autorisation environnementale. Chaque éolienne sera équipée d'une génératrice d'une puissance nominale de 4,0 à 5,0 mégawatts, avec une hauteur en bout de pale de 180 m au-dessus du terrain naturel. Les pales auront une longueur minimale de 72,5 m et maximale de 75 m, soit des rotors décrivant une course de 145 m à 150 m de diamètre.

Maître d'ouvrage

  • SAS BORALEX EXTENSION GRAND CAMP
  • 71, Rue Jean Jaurès
  • 62575 Blendecques

Les informations relatives au projet pourront être obtenues auprès de Madame Asviniya RAJESWARAN, cheffe de projets au sein de la société BORALEX – mail: [email protected]

L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 11/09/2023

Siège de l'enquête

  • Mairie - Rouvray-Saint-Denis
  • 3 Rue de la Mairie
  • 28310 Rouvray-Saint-Denis

Lieux d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Jean-François ROLLAND - Délégué régional d’Air France pour le secteur du Proche-Orient, retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de . Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège , Mairie - Rouvray-Saint-Denis, 3 Rue de la Mairie, 28310 Rouvray-Saint-Denis. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.