CONCERTATION SUR LE PROJET DE TECHNICENTRE SUD LOIRE

Ouvert le 01/02/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 14/03/2024 à minuit


La concertation préalable porte sur le projet de technicentre Sud Loire, nouveau site de maintenance et de remisage des trains régionaux à Nantes.

La création de ce technicentre est réalisée dans le cadre de la stratégie des mobilités de la Région des Pays de La Loire - Autorité Organisatrice - qui vise à développer l’offre de transport. L’ouvrage sera réalisé dans le cadre du contrat de concession de l’exploitation des trains « Tram-Train – Sud Loire » qui a été notifié à SNCF Voyageurs le 11 juillet 2023 à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. Afin de gérer ce contrat, SNCF Voyageurs a créé la filiale SNCF Voyageurs Loire Océan qui sera le porteur du projet.

Après avoir sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) au titre de la procédure de saisine facultative des projets relevant de l’article L121-17 du code de l’environnement, le Maître d’Ouvrage a pris l'initiative d’organiser une concertation préalable.

La concertation publique préalable est une procédure organisée en amont d'un projet susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou l'activité économique d’un territoire. Elle vise à informer le public de manière claire et transparente sur les données et les enjeux du projet et à lui permettre d’exprimer ses observations, ses interrogations et ses propositions alternatives.

Cette concertation se déroule du 1er février au 14 mars 2024.

Ce registre est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et déposer vos avis et contributions.


Nous vous invitons également à participer à :

  • La réunion publique le lundi 5 février à 19h, au 20 rue Saint-Médard à Nantes.
  • L’atelier participatif sur l’insertion locale du technicentre le lundi 12 février à 19h, au 20 rue Saint-Médard à Nantes.


Lors de la séance plénière CNDP du 8 novembre 2023, un garant a été nommé, il s’agit de Monsieur Serge QUENTIN.

Des avis, questions, contributions peuvent lui être adressées par mail : [email protected] ou par courrier : M. Serge QUENTIN – CNDP 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

A l’issue de la concertation préalable, dans un délai d’un mois, le garant transmettra son bilan au maître d’ouvrage qui le publiera sans délai sur ce site Internet.

 

la concertation
Affichage légal
Le Garant de la concertation
Monsieur Serge QUENTIN - Garant