Extension- reconstruction de la station d'épuration de Wattrelos- Demande d'autorisation Environnementale

Ouvert le 10/09/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 11/10/2024 à 17 heures 30

Enquête publique : Extension - reconstruction de la station d'épuration de Wattrelos

L’actuelle station d’épuration de Wattrelos possède une capacité de 417 000 EH, ce qui la place en deuxième position après Ovilléo, station d’épuration de Marquette, au sein du parc des stations de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 

Construite dans les années 80 et mise aux normes en 2005, la station de Wattrelos n’est plus en mesure d’atteindre les niveaux de traitement désormais exigés par la réglementation en temps de pluie. Elle doit donc faire l’objet d’une extension qui ne s’étendra pas toutefois au-delà de son périmètre actuel. Par ailleurs, les ouvrages de la file boues sont vieillissants et doivent être entièrement repensés.

 

Le projet sera réalisé en 2 phases successives :

·       Pour la phase 1 du projet, objet de la présente demande :

o   La construction d’un bassin enterré de stockage - restitution (BSR) en amont des

installations de traitement existantes qui permettra de limiter les déversements d’eaux

usées non traitées observés aujourd’hui par temps de pluie,

o   Les aménagements des ouvrages d’arrivée des effluents,

·       Pour la phase 2 du projet qui fera l’objet d’une demande ultérieure d’autorisation environnementale (IOTA et ICPE) :

o   La construction d’une file de traitement pluvial (FTP) complémentaire au traitement

existant et au bassin de stockage / restitution,

o   L’ajout d’étapes de traitement sur la file de traitement actuelle notamment une

décantation primaire et un traitement tertiaire permettant de renforcer la capacité de

traitement et de fiabiliser les niveaux de rejet,

o   La reconstruction de la filière de traitement des boues comprenant une étape de

digestion permettant une production de biogaz qui sera valorisé.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 14/08/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Daniel VAZELLE - Directeur du Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement Nord-Picardie, en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Wattrelos, Place Jean Delvainquière, 59150 Wattrelos. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.