Enquête publique - CONSTRUCTION D'UNE STATION D'ÉPURATION DE LA VERRIERE LE MESNIL ST DENIS

Ouvert le 16/01/2024 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 16/02/2024 à 17 heures

Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) est depuis le 1er janvier 2018, le maître d’ouvrage de l’actuelle station de traitement des eaux usées (STEU) de La Verrière / Le Mesnil-Saint-Denis implantée sur le territoire de la commune du Mesnil-Saint-Denis

Construite au début des années 1960, réaménagée dans les années 1990 et 2000, et d’une capacité de 18 000 équivalents-habitants, l’actuelle STEU traite les eaux usées de la majeure partie des habitants de la commune du Mesnil-Saint-Denis (l’autre partie étant traitée par la STEU de Maurepas) et de la totalité des habitants de la commune de La Verrière.

L’actuelle STEU est aujourd’hui vétuste. Elle ne répond plus aux exigences de niveaux de rejet imposées par l’exutoire des eaux traitées en sortie d’ouvrage, le cours d’eau du Rhodon. Et à terme (horizon 2050), elle ne pourra pas traiter les charges entrantes futures compte tenu de l’évolution de la population et des projets d’aménagement urbain sur les communes du Mesnil-Saint-Denis et de La Verrière.

Le SIAHVY, en raison de ses compétences assainissement et gestion des milieux aquatiques, est un acteur majeur de l’eau. Il a décidé de construire une unité de traitement neuve avec la perspective de sa mise en service à l’horizon 2026.

La construction de nouvelle STEU est prévue sur le site de l’actuelle STEU, situé au lieu-dit Les Noës aux abords de la route de Versailles au Mesnil-Saint-Denis.

Le projet de la nouvelle STEU est dimensionné sur une base de 20 500 équivalents-habitants et tient compte de l’évolution de la charge moyenne entrante en lien avec les projets futurs d’urbanisme.

La nouvelle STEU est composée d’une filière eau assurant les étapes de prétraitement et de traitement biologique des eaux usées et d’une filière boues assurant les étapes de déshydratation et d’évacuation des boues vers un site agréé et normalisé pour valorisation par compostage.

 


Synoptique de la filière eau

 


Synoptique de la filière boues

 

Les niveaux de rejet de la nouvelle STEU respecteront les exigences règlementaires fixées à l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié le 31 juillet 2020. Ils sont présentés dans le tableau ci-dessous et sont plus contraignants que ceux de l’actuelle STEU, notamment s’agissant des paramètres azote et phosphore. L’exutoire des eaux usées traitées est inchangé, le cours d’eau du Rhodon.


Paramètres

Concentration maximale à respecter

 

Rendement minimum à atteindre

Valeurs rédhibitoires

DBO5

10 mg/L

ou

80 %

100 mg/L

DCO

50 mg/L

ou

75 %

37 mg/L

MES

15 mg/L

ou

90 %

20 mg/L

NGL

15 mg/L

ou

75 %

 

NTK

10 mg/L

ou

75 %

 

Pt

0,6 mg/ L en période d’étiage

0,8 mg/L hors période d’étiage

ou

80 %

 



En complément des performances de la nouvelle station de traitement des eaux usées, le projet prévoit des aménagements d’espaces verts et d’une zone de rejet végétalisée qui jouera un rôle complémentaire dans le cadre du traitement des eaux usées et participera également à la gestion des eaux pluviales, ainsi que la création d’abris pour la petite faune. 

Le démarrage des travaux est prévu en 2024. Le fonctionnement de l’actuelle STEU sera maintenu sans impact pendant la durée du chantier de construction de la nouvelle STEU prévisionnelle de 24 mois.

 

Maître d'ouvrage

  • Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la Vallée de l’Yvette (S.I.A.H.V.Y)
  • 12, Avenue Salvador Allende
  • 91165 Saulx-les-Chartreux
l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • préfecture des Yvelines
  • 1, Avenue de l'Europe
  • 78000 Versailles
Arrêté Préfectoral du 22/11/2023

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Bernard ALEXANDRE - Commissaire enquêteur
Monsieur Alain RISPAL - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (station-epuration-la-verriere-le-mesnil-st-denis@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Le Mesnil-Saint-Denis, 1, Rue Henri Husson, 78322 Le Mesnil-Saint-Denis Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.